• Cassis - Morgiou

    (Jour précédent)

    Je dégringole des hauts de Cassis, de mon camp de base au camping des Cigales. J'enclenche le GPS au port. Traversée du parc des Calanques, étape deux.

    Un bon kilomètre en ville avant de rejoindre le fond de la calanque de Port Miou.

    Cassis - Morgiou

    Je quitte la route pour la trace dans les rochers en face de l'embouchure de la calanque.

    Cassis - Morgiou

    Quelques pas sur la pointe de la Cacau, mais je fais vite demi-tour sans m'avancer jusqu'au Trou Souffleur. De toute façon la mer est trop calme pour l'entendre s’époumoner. Je quitte tout de suite le GR51 pour continuer sur le trait de côte, en surplomb de la deuxième calanque du jour : Port-Pin.

    Cassis - Morgiou

    Le sentier monte pas mal, les falaises Soubeyranes et le cap Canaille se dévoilent par dessus la Cacau.

    Cassis - Morgiou

    L'embouchure de la calanque de Port-Pin :

    Cassis - Morgiou

    La 3ème calanque est étroite et encaissée, je l'entrevois tout juste en-dessous de moi : la calanque d'en Vau.

    Cassis - Morgiou

    Passage au refuge du Piolet. Un bâtiment abandonné, en mauvais état. Il y a moyen de bivouaquer sur la terrasse bétonnée mais ça ne donne pas trop envie !

    Cassis - Morgiou

    La calanque d'en Vau est carrément spectaculaire, avec son fond de sable turquoise.

    Cassis - Morgiou

    Une aperçue de l'ile Riou - encore lointaine - par-dessus les falaises de Castel-Vieil.

    Cassis - Morgiou

    Un dernier point de vue au-dessus de la calanque d'en Vau. Altitude 130 m.

    Cassis - Morgiou

    Puis le chemin que j'ai pris rejoint le GR51 et le vallon d'en Vau.

    Cassis - Morgiou

    Je descend jusqu'au fond de la calanque d'en Vau par la route gravillonnée.

    Cassis - Morgiou

    Jusqu'à maintenant j'étais tout seul ; dans le vallon d'en Vau je croise quelques varappeurs équipés d'une ribambelle de matériels, mousquetons, coinceurs à cames, dégaines etc qui cliquètent à tout va. Je croise aussi un garde, sûrement là pour vérifier que les grimpeurs respectent les règles du parc.

    La calanque d'en Vau est un cul de sac. Je fais demi-tour, rejoins le GR51. Une bavante bien raide pour atteindre le col de l'Oule.

    Cassis - Morgiou

    Euphorbe.

    Cassis - Morgiou

    Redescendu de l'autre côté, je quitte immédiatement le GR pour une variante qui va me mener vers les falaises du Devenson. Je dégringole le vallon de l'Oule. La sente repart à l'ouest sans m'emmener jusqu'au fond du vallon, c'est dommage ! Aussi j'insiste sur la trace qui continue péniblement dans les buissons. Jusqu'à arriver à un salto, d'au-dessus duquel j'entrevois à peine un peu d'eau. C'est la calanque de l'Oule, quasi inaccessible.

    Cassis - Morgiou

    Je crapahute un peu sur la gauche pour obtenir un cliché de la calanque de l'Oule.

    Cassis - Morgiou

    Demi-tour et plus haut nouvelle bavante (chemin raide, un pas où il faut mettre les mains, sans danger) pour rejoindre le haut des falaises du Devenson.

    Cassis - Morgiou

    (Suite de l'article)


     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :