• Enfer (suite)

(Accès à la 1ère partie de l'article)

Le Vignemale derrière la famille crocos.

Enfer

J'aime ces 2 photos :) Et puis ça met un peu de couleur et de douceur dans un univers un peu austère, n'est-ce pas ?

Bon, à la vérité l'histoire s'est mal finie pour eux cinq. J'avais la dalle.

Les Pics de l'Enfer possèdent un des derniers glaciers des Pyrénées espagnoles. On lui souhaite bonne chance !

Enfer

En attendant (qu'il ait fini de fondre...) j'en profite pour refaire de l'eau. Première occasion de la journée - et dernière car juste un peu plus bas, il y a un troupeau de moutons. Remarque la brebis noire. Je parie bien qu'aucune de ses congénères ne lui demande si elle vient d'un "pays de race blanche"... Misère.

L'ibón Azul Superior devant les Picos del Infierno.

Photo en arrière : le col de l'Enfer d'où j'arrive.

Enfer

Clique sur le panorama : les Picos del Infierno.

Nouveau lac : l'ibón Azul Inferior.

Je reprends la descente.

Enfer

Ce lac-ci, c'est l'embalse de Bachimana Alto (embalse = lac de barrage).

Il faut que je le contourne par sa gauche. J'envisageais de coucher à la cabane de Bachimana, mais elle arrive trop vite sur mon itinéraire. (Elle est au bord du lac côté nord.) Je vais donc continuer de monter. Trouver le chemin n'a rien d'évident. Il y a un (et même deux) gros torrents à traverser. Je déchausse et passe à l'Islandaise. Réminiscence sympa :).

Pendant que je relace mes chaussures, j'observe un groupe qui descend. Manifestement ils ne s'attendaient pas à cette traversée à gué. Ils cherchent un bon moment comment passer sans se mouiller, s'aventurent jusqu'au milieu en profitant de quelques cailloux. La nature humaine étant ce qu'elle est, ils ne se décident pas à faire demi-tour pour déchausser, et finissent la traversée en pataugeant jusqu'à mi-mollets.

Je monte au bord du torrent jusqu'à l'exutoire du dernier lac de la journée : l'embalse de Bramatuero bajo.

Enfer

Un chemin taillé à la barre à mine permet de longer le lac jusqu'à son extrémité est.

Je prends bien soin d'installer ma tente avec une vue dégagée vers le sud-ouest. Je t'explique pourquoi demain :)

(Jour précédent) (Jour suivant)