-
J1 - Jökulgil (suite)
Retour du soleil sur Uppgonguhryggur, pour éclairer un peu mes photos.
Encore quelques mètres sur la crête et me voilà dans le bas de Hattver.
Hattur...
Premier gué – il y en aura beaucoup cette année - : la Jökulgilskvísl.
Déssapage du bas, rangement du sac, enfilage des chaussons de plongée et des crocs. Pas du tout une routine : il y a un peu d’appréhension avant de me lancer dans le flux. Mais ça passe bien, avec de l’eau à peine plus haut que les genoux, et un courant facile à maîtriser.
On n’est qu’en début d’après-midi, mais je n’irai pas plus loin aujourd’hui. J’installe la tente face à Hvítarfoss – la Cascade Blanche - et prends le temps d’une bonne sieste, avec l’espoir d’une belle soirée d’exploration au fond de la vallée. Gros déficit de sommeil suite à la courte nuit à Reykjavík : montage de la tente à trois heures du matin (5 heures en France !).
Je n’émerge que vers 17h30.
Dans le ravin en aval de la Hvítarfoss, il y a un gros névé, quasiment absent en 2012. Ça pourrait être une bonne occasion pour essayer de s’approcher de la Hvítarfoss, mais ça serait franchement casse-gueule : mauvaise idée !
A la place, je pars visiter tous les petits vallons nord-ouest, où ma carte indique la présence de fumerolles. Mais rien… Un de ces vallons, par contre, permet une remontée sans trop de difficulté jusqu’à la crête de Hnausar.
Dans le vallon de l’autre côté, il y a bel et bien une source chaude.
Je redescends et continue jusqu'en fond de vallée.
Retour à la tente pour dîner.
Un hélicoptère rouge me survole. Quelques minutes après, c’est le tour d’un hélicoptère bleu, et celui-ci vient clairement pour moi ; il fait un détour dans mon vallon, puis s’écarte dès qu’il me voit m’affairer autour de ma tente. Ils ont dû la repérer, « vide » pendant ma sieste et se sont inquiétés. Paraissent un peu nerveux, les secours…
Je repars cette fois-ci côté Jökulgil. Plus aucune appréhension pour cette nouvelle traversée de la rivière "apprivoisée".
Le soleil bas sur l’horizon, quelques gros nuages, et les fumées de Háuvherir à contre-jour.
Encore quelques minutes : qu'est-ce que c'est beau - qu'est-ce que je suis bien – pas dit que je revienne jamais dans cette si belle vallée...
If you listen you can hear it call...
There is a river called the river of no return :
Sometimes it's peaceful and sometimes wild and free !
Love is a traveler on the river of no return,
Swept on forever to be lost in the stormy sea.Hnausar côté nord.
Il est temps de se coucher.
Tags : jokulgil, Uppgonguhryggur, hattur, hvitarfoss, hnausar
-
Commentaires