• J2 - Castillo de Achert suite

    (Accès au début de l'article)

    J'arrive enfin à la collada del Barcal. Instant de vérité.

    La sierra de Bernera, c'est deux alignements de crêtes est-ouest entre la vallée de Hecho et la station de Candanchú. Le projet de base est de traverser l'alignement nord des crêtes de la sierra à ce niveau - juste à l'ouest du Secús. Ensuite, ça donne en principe accès à une brèche au travers de l'alignement sud, et plus bas à des cabanes où je pourrai passer la nuit.

    Deux possibilités : rejoindre le Puerto de Achert (à gauche sur la photo ci-dessous) d'où un chemin monte en diagonale dans la pente. Ou monter directement au Puerto de Taxera, à droite.

    J2 - Castillo de Achert suite

    Dans les deux cas, pente de neige raide en face nord. Ça ne passe pas avec mon matériel. Je m'y attendais cela-dit. Plan B : contourner intégralement la sierra de Bernera par l'ouest. Et d'abord dévaler le barranco Borregueril.

    J2 - Castillo de Achert

    Solution qui comporte quelques aléas : la continuité des chemins dans la selva de Oza, la traversée des vallées de Castillones et Sarrios dans la neige pour revenir au nord, sans exploser mes contraintes de délais. Mais bon, je ne vais quand même pas rebrousser chemin... Va pour le barranco Borregueril.

    A main gauche, toute la crête nord-ouest de la sierra de Bernera.

    J2 - Castillo de Achert

    A main droite, évidemment, le castillo de Achert.

    J2 - Castillo de Achert

    Je reste à flanc du castillo de Achert. Des isards, des tas d'isards, des nurseries de mamans, de chevreaux et d'éterlous. J'en compte plus d'une trentaine.

    J2 - Castillo de Achert

    Je tente de les approcher subrepticement en me cachant derrière des ruptures de pente mais ça ne donne pas grand chose en matière de photo. Je n'ai pas le téléobjectif approprié.

    J2 - Castillo de Achert

    Sur les névés d'en face, c'est impressionnant, j'en compte plus de cinquante. 58 points dans la neige. Probablement quelques autres dans les caillasses.

    J2 - Castillo de Achert

    Je reprends la descente dans les pelouses d'alpage. La sierra d'en face est quelque peu froissée. Quelqu'un a du repassage en retard.

    J2 - Castillo de Achert

    D'où je suis maintenant, on voit bien les deux alignements de crêtes de la sierra de Bernera. Le pico Agüerri est à la limite des nuages.

    J2 - Castillo de Achert

    J'approche de la cabane où j'envisage de passer la nuit, le refugio Forestal. La peña Forca à l'arrière-plan, une autre sierra qui mérite probablement aussi un coup d’œil.

    J2 - Castillo de Achert

    Me voilà au refugio Forestal. Un dernier point de vue du castillo de Achert.

    J2 - Castillo de Achert

    Plus photogéniques, vues d'ici, les crêtes de la sierra de Bernera, le pico Agüerri, le barranco Borregueril cramoisi...

    J2 - Castillo de Achert

    Le refugio Forestal ne m'inspire pas. Cube de béton poussiéreux. Et puis j'ai envie d'une clairière romantique dans la forêt, de dormir sous la tente. Et plus prosaïquement de réduire la longue étape de demain. Je reprends le chemin.

    J2 - Castillo de Achert

    Plus bas, vers les 1450 m d'altitude (il ne devrait pas trop faire froid), je discerne des terrains en banquettes au-dessus du sentier. Je monte voir et y découvre la clairière de mes rêves où installer la tente hors de vue du chemin. Données GPS du jour : 11,5 km, +918 m/-1054 m.

    J2 - Castillo de Achert suite

    Je suis installé à bouquiner à deux pas de mon bivouac depuis une demi-heure quand déboule un chevreuil. Il s'arrête net à 10 mètres de moi, commence à m'aboyer dessus méchamment. Il est très en colère, mais recule quand même prudemment dans les bois avant que j'arme l'appareil photo.

    Pendant bien dix minutes il va tourner autour de la clairière en râlant mais comme je ne m'en vais pas il finit par abandonner et me laisse le terrain.

    (Jour précédent)  (Jour suivant)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :