• J2 - Ossau face ouest suite

(accès au début de l'article)

J2 - Ossau face ouest

Recherche de premiers plans devant le Pic du Midi d'Ossau...

Je redescends sur le col d'Ayous.

J2 - Ossau face ouest suite

Régulièrement, des vautours fusent au-dessus de moi, parfois en-dessous, en suivant les crêtes pour aller chercher des ascendances. Très dur de les shooter : ils apparaissent au dernier moment et vu le temps de déclenchement de mon appareil photo (ressuscité de mon voyage dans le Vercors, après que je l'ai balancé deux fois par terre - la prochaine fois j'essaierai la même technique pour le lave-linge), pas facile de les garder dans le cadre...

J'ai largement le temps d'aller chercher un nouveau point de vue : je continue sur les crêtes au sud jusqu'au sommet du Pic de Larry.

La crête continue vers les Tres Pundetes de Larry et vers le Pic Hourquette, mais pas moi : je vais retourner au col d'Ayous.

J2 - Ossau face ouest suite

Mais avant, gros plan sur le lac Bersau. En principe c'est sur son bord que je compte bivouaquer.

Deuxième grand panorama du Pic du Midi d'Ossau : depuis le Pic de Larry.

Au nord : le Pic d'Ayous où j'étais tout à l'heure.

J2 - Ossau face ouest suite

Revenu au col, je débaroule vers les lacs et m'installe au pied du refuge pour la pause de midi à l'ombre - et faire de l'eau au passage.

Je suis assez sceptique en observant les nageurs qui s'amusent dans le lac Gentau, avec les vaches qui viennent également s'y rafraîchir les pattes. Je ne parierais pas pour le Pavillon Bleu... En tout cas c'est un sacrément beau point de camping.

Passé le moment du zénith, je reprends la route. Derrière moi, le Pic d'Ayous et le refuge d'Ayous.

J2 - Ossau face ouest suite

Je remonte une série de petits laquets, y croise un improbable binôme en combinaison néoprène, avec une caméra sous-marine. Probablement des biologistes, recensant les poissons ou les batraciens. Arrivée au bord du lac Bersau.

Je cherche un coin un peu tranquille pour ma tente. il y a des vaches en estive, du bruit, des bouses - forcément...

Enfin, je trouve un site bien sympa, trace d'un ancien bivouac, avec un muret de pierres déjà monté et un sol propre. Mes prédécesseurs y avaient même installé un foyer, avec de la bouse sèche comme combustible.

Je pense y être assez peinard quand voilà tout un troupeau de moutons qui se ramène, mais heureusement passe autour de moi sans s'arrêter. Le patou passe aussi sans s'intéresser à moi.

J2 - Ossau face ouest suite

19 heures : l'heure d'autorisation du bivouac ; j'installe la tente.

Le soir arrivé, je quitte le bivouac pour un petit tour. Au sud, les crêtes que je parcourrai demain, le long de la frontière franco-espagnole.

Je grimpe sur une petite éminence pour attendre le coucher du soleil. La mer de nuage s'est installée au fond de la vallée d'Ossau. Troisième panorama, le Pic du Midi d'Ossau des environs du lac Bersau.

J2 - Ossau face ouest suite

Peu à peu le Pic du Midi d'Ossau se teinte de rose.

(jour suivant - face sud)