• J3 - Rauðibotn (suite)

    (début de l'article)

    J3 - Rauðibotn

    Il se met à pleuvoir (il est midi trente, comme dab !) alors que je bascule sur le plateau à l’est du Hólmsárlón.

    J3 - Rauðibotn (suite)

    Heureusement la pluie ne dure pas. Car voilà… Mon nouveau spot favori – eh oui les Roches Bleues de Sveinsgil sont carrément détrônées ! – la Piazza del Campo…

    J3 - Rauðibotn

    Là, il faudrait stopper l'article.

    Faire durer le suspens.

    A suivre...

    Tant pis, il faut équilibrer le nombre de photos...

    Rauðibotn !

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn (suite)

    A la confluence de Rauðibotn et du Hólmsárlón, la Hólmsá tourne et tourne...

    J3 - Rauðibotn

    Il n’est pas encore très tard, alors j’hésite un peu, mais comme le vent forcit désagréablement, je choisis d’installer la tente carrément en plein dans Rauðibotn.

    J3 - Rauðibotn

    Fidèle à mes nouvelles habitudes… Sieste ! Dîner vers 19 heures et je ressors faire un tour.

    A la confluence de Rauðibotn et du Hólmsárlón, la Hólmsá tourbillonne et tourbillonne...

    J3 - Rauðibotn

    Je remonte la Hólmsá jusqu’à l’exutoire du Hólmsárlón.

    J3 - Rauðibotn

    J3 - Rauðibotn (suite)

    Puis grimpe sur les crêtes, afin d’apercevoir le Maelifell et le Mýrdasjökull.

    J3 - Rauðibotn

    Puis refais le tour du cratère de Rauðibotn.

    J3 - Rauðibotn

    Un si beau site pour moi tout seul… Certes son accès à pied n’est pas évident mais la piste 4x4 du Maelifellssandur n’est pas si loin… C’est louche – d’autant qu’on est samedi. Bon profitons.

    Rauðibotn n'est pas qu'un simple cratère isolé. Lui et celui de Skartafell (la dépression dans la montagne, juste en face - voir photo ci-dessous) font partie de Eldgjá - cette fameuse fissure éruptive qui coupe la région, du Langisjór jusqu'au Mýrdallsjökull, et que j'ai déjà croisée en 2012 et en 2014.

    J3 - Rauðibotn

    Voir l'intéressante thèse au lien ci-joint et notamment en page 71 du pdf (diagramme 3 entre les pages 54 et 55 du document) l'illustration de la création des cratères (et du Hólmsárlon) au sein des montagnes préexistantes.

    J3 - Rauðibotn (suite)

    On peut donc dater assez précisément la création de Rauðibotn : 935-940. Le roi de France était Louis IV.

    Le site garde-t-il sa magie quand il est un peu expliqué ?

    Et dodo.

    (Jour précédent) (Jour suivant)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :