• J5 - Marchet suite

    (Accès au début de journée)

    Déjeuner à l'entrée du cirque du Grand Marchet.

    J5 - Marchet

    Et je repars. Le sentier passe en balcon au-dessus de Pralognan...

    J5 - Marchet suite

    ... puis remonte vers le Roc du Tambour.

    J5 - Marchet

    J5 - Marchet suite

    Mais avant de continuer vers le sud, je pars jeter un œil au cirque du petit Marchet.

    J5 - Marchet

    Ce cirque du Petit Marchet  est presqu'aussi beau que son grand frère. Étrangement, il est complétement fermé, comme par un plan de faille.

    J5 - Marchet suite

    Je remonte un peu pour tenter de fabriquer un panorama, mais ça ne donne rien, je ne le mets pas. Je sors du cirque, affute un moment au bord des trous de marmottes.

    J5 - Marchet

    Un dernier coup d’œil au cirque du Petit Marchet et je reprends ma route.

    J5 - Marchet

    Quatrième cirque de la journée : celui de la Valette.

    J5 - Marchet suite

    Encore la chance de tomber sur des stations d'edelweiss.

    J5 - Marchet suite

    Et d'observer une nouvelle troupe de chamois qui remontent du lac de la Valette.

    J5 - Marchet suite

    Et voilà mon point de chute de ce soir : le refuge de la Valette, constitué de quatre chalets.

    J5 - Marchet suite

    D'après mon GPS : 12,4 km, +1450, -1370.

    J5 - Marchet suite

    Le refuge est en principe hors période de gardiennage, mais en fait la gardienne est là, avec son conjoint et ses parents. Ils sont en plein travail de rangement et de mise en hivernage. La situation est assez inconfortable ; tout est encore accessible mais plus ou moins fermé ; je sens que je dérange : c'est un moment où ils ne sont pas commerçants, c'est leur chez-eux et je suis un peu un intrus...

    Bon, le temps de déposer mes affaires dans le chalet qui sert de dortoir d'hiver et je repars en mode léger. Je veux inspecter le trajet que j'envisage pour demain, l'idée étant de gagner les glaciers par l'ouest, cette fois-ci. Donc je monte vers les ruines d'un vieux refuge. Les nuages s'écartent un moment, juste le temps d'observer les glaces du Dôme des Sonnailles qui débordent des falaises.

    J5 - Marchet suite

    J5 - Marchet suite

    Arrêts photos en mode macro.

    J5 - Marchet suite

    Mon projet, qui consiste à remonter la ligne bleu (ski hors piste !) de la carte IGN, m'apparaît bien aléatoire, vu d'ici. Je continue encore un peu, jusqu'au col des Thurges, qui offrirait une belle vue sur l'Aiguille de Peclet, si celle-ci n'était pas dans les nuages.

    J5 - Marchet suite

    Je redescends. Le lac - pas de nom... le lac du refuge du lac... - est quasi à sec. Une pompe y est installée, elle assure l'alimentation du refuge de la Valette en contrebas.

    J5 - Marchet suite

    Le temps devient un peu menaçant, mais donne de beaux contrastes de lumière vers la Grande Casse, qui a resurgi au-dessus des deux cirques des Marchets.

    J5 - Marchet suite

    Un dernier gros plan de la Grande Casse, point culminant de cette belle Vanoise.

    J5 - Marchet suite

    Et il ne me reste plus qu'à rentrer au refuge de la Valette, préparer ma popote et m'installer pour la nuit.

    (Jour suivant)  (Jour précédent)

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :