• J8 matin - Fimmvorðuháls

    (Jour précédent)

    Je me lève de TTRRÈÈSS bonne heure. Puisqu’il n’y a eu cette nuit ni vent ni pluie, et qu’il n’y en a pas encore, j’ai l’intuition que ça ne va plus tarder : il ne faut pas perdre de temps ! L’étape d’aujourd’hui va faire 25 km avec un dénivelé positif de 900 m.

    Heureusement que le poids du sac a fortement baissé : presque finis les lyos, le beurre et les noix de cajou ! (Les krisprolls restant sont en miettes...)

    Côté orientation, il faudra être vigilant : apparemment, il y a souvent des trekkeurs qui se perdent aux alentours du col de Fimmvorðuháls les jours de brouillard. Et je n'ai ni carte ni points GPS au sud de Thórsmörk.

    Cela-dit, ce n'est pas la grosse aventure ! Le chemin est balisé d'un bout à l'autre et les principales balises sont même numérotées. Comme je fais la route à rebours, je commence aux alentours des 450.

    Première partie dans des paysages typiques de Thórsmörk. Le haut de la vallée de Strákagil.

    J8 - Fimmvorðuháls

    J8 - Fimmvorðuháls

    L’Utigönguhöði.

    J8 - Fimmvorðuháls

    J8 - Fimmvorðuháls

    Arrivé au plateau de Foldir, le soleil me fait un clin d’œil goguenard (il connaît la suite !).

    J8 - Fimmvorðuháls

    Je remonte une crête, face à la langue de glace du Tungnakvislarjökull.

    J8 - Fimmvorðuháls

    Dernière vision de la Rjúpnafell.

    J8 - Fimmvorðuháls

    Plus haut, c’est le magnifique plateau de cendres grises du Morinsheiði, surmonté de l’Eyjafjallajökull, qui daigne se montrer un instant…

    J8 - Fimmvorðuháls

    J8 - Fimmvorðuháls

    Mais manifestement le temps part en vrille… J’ai la prévoyance d’installer la housse de sac et de m’envelopper dans ma nouvelle capote garantie 5000 mm de chez D4.

    Et bim la pluie. Et bam le vent… J’aurais bien aimé que cette bourrasque attende une heure de plus, car me voilà à remonter une crête exposée en plein tempête.

    Et je n’ai PAS eu la prévoyance de mettre mon coupe-vent. Il est resté dans le sac. Le bonnet est dans la poche du coupe-vent – dans le sac. Les gants dans l’autre poche du coupe-vent – dans le sac. Et ce n’est pas le moment d’enlever la capote… Mes doigts prennent cher…

    Heureusement je peux évoluer un peu au nord, sous la crête, sinon ce ne serait même pas la peine. On approche les 1000 m d’altitude et la température ne doit pas beaucoup dépasser le zéro degré. Je m’arrête un moment derrière un rocher, à regarder la pluie passer à l’horizontal. J’attends que mes mains se réchauffent un peu. Je repars.

    Je suis maintenant dans le brouillard. J’aperçois la silhouette des cônes volcaniques de Magni et Móði : ceux de l’éruption de 2010, celle qui a bloqué au sol tous les avions d’Europe pendant une semaine.

    J8 - Fimmvorðuháls

    En grand amateur de cailloux, j’aurais aimé pouvoir prendre un peu de temps pour inspecter le coin. Mme Islande en décide autrement… Les doigts de plus en plus gourds, je m'arrête à nouveau pour les réchauffer en les rentrant dans les manches, à la manière des chinois d'Hergé dans le Lotus Bleu.

    Un groupe de trois randonneurs me croisent. Je dois avoir une attitude un peu inquiétante :

    - Are you OK ?

    - Yes, I'm fine, thank you.

    Je repars, me paume dans les névés. Il manque une balise ou au contraire il y en a une de trop... (Le sentier a été modifié suite à l'éruption.)

    Je contourne Magni.

    J8 - Fimmvorðuháls

    Plus ou moins abrité sous la coulée du volcan, je me décide à ôter la capote et le sac et me rhabille rapidement et chaudement. Il était temps ! J'en profite pour ramasser une bombe volcanique. A ce stade du trek, alourdir un peu le sac n'a plus d'importance.

    Je retrouve les balises.

    Le cratère de Magni :

    J8 - Fimmvorðuháls

    Le même six ans avant...

    J8 - Fimmvorðuháls

    La bourrasque s’essouffle alors que je passe au col - 1100 m d’altitude, mon record sur l'île. L'Islande m’autorise une dernière vision de l’Eyjafjallajökull depuis Fimmvorðuháls.

    J8 - Fimmvorðuháls

    Lambeau de glacier que je dévale en courant.

    J8 - Fimmvorðuháls

    Et quelle est cette ligne à l’horizon ?

    (suite de la journée)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :