• La forêt de Brocéliande

    Je n'y croyais pas trop, à cette balade : je la voyais un peu comme une figure imposée de la rando bretonne... Eh bien j'avais tort, et j'y retournerai certainement plusieurs fois, en variant les saisons bien sûr. Quoique l'automne reste quand même le meilleur moment pour randonner en forêt, malgré les chasseurs.

    C'est une boucle de 18,5 km, que je me suis concocté, passant par les principaux sites emblématiques de Brocéliande : Val Sans Retour, Fontaine de Barenton, Miroir aux Fées, Hêtre de Ponthus, Arbre d'or.

    La forêt de Brocéliande

    Le temps est à la grisaille, mais comme la météo laisse espérer quelques rayons de soleil à partir de 14 heures (hum, ça n'en prend pas le chemin !), j'ai laissé la voiture un peu au sud de Folle Pensée, vers 13h30. L'idée étant d'arriver au Val sans Retour avec le soleil. Et ça me laisse 4 heures avant l'obscurité.

    Très vite, je tombe sur une belle pièce d'eau issue du ruisseau du Val Guyon, ça met bien dans l'ambiance ! 

    La forêt de Brocéliande

    Premiers hectomètres de sous-bois. 

    La forêt de Brocéliande

    Et nouvelle pièce d'eau peu après le Patis aux Ronces.

    La forêt de Brocéliande

    Dans l'immédiat je suis sur le GR37, le GR "Cœur de Bretagne" (780 km, du Mont-Saint-Michel à Camaret - ce sera pour ma retraite !). Ça descend vers le bourg de Tréhorenteuc : il faut bien que les GRistes se ravitaillent ! Ici, c'est un peu un rêve bobo, longères et élevage de chevaux.

    La forêt de Brocéliande

    Les GRistes au pas.

    La forêt de Brocéliande

    (Juste un peu d'autodérision, j'en suis, parfois, souvent !)

    Passé le bourg, le chemin remonte sur les Landes de Gautro. On arrive sur les crêtes qui dominent le Val sans Retour, le Siège de Merlin, un paysage géologiquement proche des Monts d'Arrée, la forêt en contrebas en plus. Il y a une variante possible en restant sur le chemin de crête, à privilégier peut-être un jour de soleil.

    La forêt de Brocéliande

    Mais je reste sur le GR, et redescend vers l'Arbre d'Or.

    La forêt de Brocéliande

    Œuvre d'art bien étrange, il est véritablement doré à la feuille d'or ! Avec les deux arbres calcinés qui l'encadrent, ils formeraient une évocation des catastrophiques feux de forêt de 1990. Il y a eu quelques polémiques à son sujet, il a été vandalisé, on l'a même affublé d'un pendu (un mannequin, rassure-toi !). Plus positif, il a fait l'objet de concours d'écriture dans les écoles ("Imagine la légende de l'Arbre d'Or").

    Ben moi, je trouve ça juste un peu kitch, un peu opportuniste aussi, pour racoler le touriste vers Brocéliande. Bon, chacun jugera.

    A l'orée du Val sans Retour, autre lieu célèbre : le Miroir aux Fées.

    La forêt de Brocéliande

    L'étang date du XVIIe siècle, et a été baptisé "Miroir aux Fées" dans les années 1910. Gros succès médiatique, c'est devenu un site emblématique de Brocéliande, sans même qu'aucune légende n'y ait été relié.

    Me voilà donc à remonter le Val sans Retour.

    La forêt de Brocéliande

    C'est depuis les années 1840 qu'on y situe le lieu de l'enchantement de Merlin par la fée Morgane (ou est-ce Viviane ?), à jamais enfermé dans la vallée encaissée.

    La forêt de Brocéliande

    Je reste un peu imperméable au côté ésotérique, à "l'énergie" dégagée par le site, mais c'est quand même un coin bien chouette, surtout aux couleurs de l'automne. Plus haut, le sentier rejoint un autre étang tout aussi beau, plus beau, que le Miroir aux Fées.

    La forêt de Brocéliande

    C'est pas sympathique, ça ?

    (Suite de l'article)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :