• La Pointe du Raz

    On l’envisageait depuis un moment, fallait juste trouver le bon créneau, la bonne météo…

    Car on a beau dire qu’en Bretagne, il pleut souvent, ben à la Pointe du Raz c’est heu… vrai. Combien de fois on a eu grand beau dans le Morbihan, encore beau à Quimper, toujours beau à Landudec et bam… brouillard sur Audierne…

    Alors voilà, ce dimanche il fait grand soleil, yes, on a le litron de cidre dans le sac à dos, la boite de taboulé, les sandwiches au jambon, le paquet de Tucs, zou départ !

    Le tour de la Pointe du Raz, c’est pas dans les manuels, on a tracé notre itinéraire. Point de départ, le camping de la Baie, au milieu des terres, un peu au nord-ouest de Plogoff.

    Plein sud ou presque, sur des chemins campagnards. On monte la faille, on passe Kerguidy, Kerudavel, on se perd un peu, on continue droit au sud, on se faufile dans les bruyères, et voilà la mer !

    La Pointe du Raz

    Cette fois encore, on tourne dans le sens des aiguilles. On arrive à la sympathique cale de Feunteun Aod.

    La Pointe du Raz

    La côte est sacrément déchiquetée. Pas vraiment le style « petites criques sableuses »…

    La Pointe du Raz

    La Pointe du Raz

    Le Port de Bestrée est très étrange, avec cette avancée de granite qui sert de protection, certainement assez dérisoire dans les tempêtes hivernales.

    La Pointe du Raz

    La Pointe du Raz

    Voilà la Pointe du Raz, bof, beaucoup de touristes, le sol à nu. C’est pas franchement le plus intéressant du périple. D’ailleurs je ne vous mets pas de photo, d’autant qu’on en a pas prise…

    Bon, le phare de la Vieille, quand même.

    La Pointe du Raz

    Alors on continue au nord-est. Et très vite, le spot. La Baie des Trépassés ! Un nom sinistre, probablement mérité une bonne partie de l’année, mais qu’elle est belle au soleil !

    La Pointe du Raz

    La Pointe du Raz

    Je ne m’en lasse pas. On aimerait descendre directement dessus, mais c’est trop escarpé pour s’y risquer, alors on continue à la longer.

    La Pointe du Raz

    La Pointe du Raz

    Enfin on peut descendre sur le sable. Malheureusement, malgré le soleil il fait froid, l’eau aussi est froide (on est fin mai). Bouh, pas de farniente au soleil, encore moins de baignade. On s’installe sous les falaises du nord, on débouche le cidre.

    On repart. Il fait toujours aussi beau, il commence à faire un peu plus chaud. Bae an anaon, toujours, vue du nord maintenant.

    La Pointe du Raz

    (Suite de l'article)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :