• Boëdic - Conleau en SUP

    Une balade sympa de 6,5 km, avec possibilité d'allonger. C'était d'ailleurs mon projet initial - remonter la rivière du Vincin - mais j'ai rencontré quelques vieux gréements et j'ai préféré passer du temps à les observer.

    Je prends la mer à la cale de Badel, sur la côte sud de la presqu'île de Séné, une heure avant la marée haute.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Je me faufile dans la passe entre les îles de Boëd et Boëdic et longe cette dernière vers l'ouest. L'eau est particulièrement transparente - pour le golfe du Morbihan ! Paradoxalement c'est presque inquiétant d'observer les parc à huîtres filer quelques décimètres sous la planche. On a l'impression qu'on pourrait y accrocher l'aileron. Si on ne les voyait pas, on n'y penserait même pas !

    Le Badel - Conleau en SUP

    Un bonjour au Moine, à la pointe ouest de Boëdic, en passant.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Je traverse le rail vers Arradon. Peu de circulation, de bonne heure et en fin de marée montante. Puis je prends au nord-est vers le goulet de Conleau.

    Un sinagot est en train de sortir vers le golfe, au moteur. Dommage, je rêve d'en prendre un en photo toutes voiles dehors.

    Le Badel - Conleau en SUP

    En face, au bout de Séné, le fameux amer de la Maison Rose.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Mais que vois-je, plus haut dans la passe ? Un deuxième sinagot est en train de mettre les voiles ! Pas question de rater ça. Je retraverse pour l'attendre depuis la cale de la Maison Rose.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Un zodiac se rapproche. Le pilote me fait signe qu'il va accoster à la cale. J'écarte ma planche pour ne pas le gêner. Il n'est même pas encore sorti du zod' qu'il se met à m'engueuler, et que la cale est privée, et qu'il y a un droit de passage sur le bord mais pas le droit d'utiliser la cale.

    Un peu éberlué, je me remets à l'eau, une jambe de chaque côté de la planche. Un vieux beau en polo crocodaïle apparaît, monte dans le zodiac tandis que le pilote charge ses affaires. Ok, le larbin est obligé de jouer les adjudants en présence du patron, je comprends...

    Pendant ce temps, le sinagot a commencé à descendre le goulet.

    Le Badel - Conleau en SUP

    A sa bordure rouge, on reconnaît le Mab Er Guip, reconstitution d'un vieux sinagot de 1933, le Vainqueur des Jaloux.

    Boëdic - Conleau en SUP

    J'ai ma photo, je suis content. Je re-retraverse le goulet pour me faufiler dans les mouillages de la rivière du Vincin.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Mais il est trop tard pour remonter la rivière du Vincin. Je fais demi-tour, re-re-retraverse vers Barrarac'h, et redescends le goulet. Le Corbeau des Îles est au mouillage à Port-Anna. Lui aussi j'aimerais bien le photographier sous voiles...

    Le Badel - Conleau en SUP

    Plus loin dans la passe, un vieux gréement à l'étrange bastingage doublé de métal me croise, au moteur. Je n'ai pas vu son nom. Si un lecteur le reconnaît, un message serait le bienvenu :).

    Le Badel - Conleau en SUP

    Je vire à l'est en longeant la presqu'île de Séné, dépasse Badel pour un petit coup d’œil au cimetière de bateaux de Boëd.

    Le Badel - Conleau en SUP

    Le Badel - Conleau en SUP

    Retour à la cale de Badel.

    Le Badel - Conleau en SUP

     Une autre sortie en SUP ? C'est ici !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :