• Le cirque glaciaire d'Argentière

    Edit : j'y suis retourné en 2018 - 8 ans après. Comme la Mer de Glace, le glacier a morflé... S'il est toujours facile de l'atteindre, par contre l'accès aux échelles, pour passer le rognon puis rejoindre le plateau, ne m'a pas inspiré... Dangereux... Je n'ai pas insisté, d'autant plus que je n'étais pas seul. Je ne préconise plus cette balade, en tout cas en mode rando...

    Si des lecteurs ont testé, je les prie de poser un commentaire !

     

    Vous faites comme vous le sentez, mais moi, si j’étais vous et que je traînais mes guêtres dans la vallée de Chamonix, c’est là que j’irai.  En priorité.

    Et pourtant j’aime bien la mer de Glace, mais alors le cirque d’Argentière…

    Alors pour avoir le temps, je préconise, pour une fois, d’un peu profiter des transports en commun ;-)

    Téléphérique jusqu’à la station intermédiaire de la Croix-de-Lognan.

    Le début de la montée est un peu raide. On rejoint le bord du glacier d’Argentière, au niveau  d’une zone de crevasses impressionnantes.

    Le chemin continue sur la moraine, face à l’Aiguille du Chardonnet.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    On prend pied sur le glacier. Dans cette zone plate et peu tourmentée, il est facile de contourner les crevasses. Je l’ai fait plusieurs fois (en août) et je n’ai jamais ressenti le besoin d’équipements particuliers. Gare cependant en début de saison : si on ne peut pas éviter la neige, il sera plus sûr de s’encorder. Mais sur la glace, RAS !

    Un peu plus haut, le glacier redevient compliqué : on évite cette zone en rejoignant sur la droite un rognon de granite équipé d’échelles. Vertigineux et un peu athlétique (suffit de prendre son temps), comme toujours dans ces cas-là. On surplombe le glacier.

    On atteint une petite crête. Petite descente et nous voilà dans le cirque glaciaire d’Argentière avec au fond le Mont-Dolent.

    2005 :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    2010 :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    A notre gauche, le glacier du Chardonnet, entre les Aiguilles d’Argentière et du Chardonnet.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Le refuge est de l’autre côté du plateau glaciaire. On reste d’abord sur la droite. On longe maintenant l’Aiguille d’Argentière et le glacier du Milieu.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Puis peu à peu on traverse dans une longue courbe. Les équipements, hormis en présence de ponts de neige, sont toujours inutiles. On aperçoit le refuge au-dessus de la moraine qui descend du glacier des Améthystes.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Vue sur les montagnes qui barrent le fond du cirque, le Mont-Dolent et le Triolet :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Et voilà le refuge d’Argentière (nb : les photos datent d’avant sa rénovation).

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Montez un peu plus haut, le long de la moraine du glacier des Améthystes. D’une part pour atteindre la cote 3000 (c’est pas tous les jours :), et puis pour s’offrir la plus belle vue sur les faces nord de l’Aiguille Verte, des Droites et des Courtes.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Détail, les couoirs qui séparent l'Aiguille du Jardin et les Droites, sous le Col de l'Aiguille Verte :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Vue aussi sur le glacier des Améthystes, le Tour Noir et la Pointe Kurtz.

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Au fond du cirque, le Triolet :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Avec le recul des glaciers, on se dit qu’il y aurait moyen de monter plus haut, peut-être même, malgré l’absence d’équipements, de rejoindre le col du tour Noir. Voire…

    Retour par le même chemin, prenez le temps de flâner dans le cirque glaciaire.

    Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Aiguille du Chardonnet :

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    Le cirque glaciaire d'Argentière

    (Sommaire articles Mont-Blanc)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :