• Mer de Glace raquettes suite

    (Accès au début de l'article)

    De ce que je sais de la Mer de Glace, à droite ça sera vite la glace, à gauche ce sera de la moraine. Principe de base du randonneur solitaire : ne pas cheminer sur un glacier enneigé ! Je remonte la trace de gauche.

    Au-dessus de moi, le Montenvers. Il me semble y apercevoir un train.

    Mer de Glace en raquettes

    Le soleil se cache derrière l'Aiguille de la République. Voilà la glace vive. Suspicieux je suis. Peur des crevasses cachées. J'ai quand même envie de voir si je peux monter sur le plateau. Les traces de skis continuent dans un raidillon sur la gauche, pour moi on est encore sur la moraine. Pas de danger. On va dire.

    Devant moi, sous l'Aiguille de la République, un champ de bosses et de creux. Où est la glace, où sont les crevasses ? La trace des skieurs s'arrête là, seule une piste de chamois s'avance dans la neige fraîche.

    Mer de Glace en raquettes

    Je suis à deux doigts de m'arrêter également, et puis zut, tant que je peux avancer en restant sur les crêtes, il me semble que j'évite forcément les crevasses, non ? On va avancer step by step, il sera toujours temps de faire demi-tour quand ça semblera trop risqué, dac ?

    Une belle crête de glace vive à droite, je vais tenter de la longer par une ligne de roches.

    Mer de Glace raquettes suite

    Quelques zigzags à droite à gauche pour éviter les creux et me voilà sur la moraine centrale, les Grandes Jorasses en visu, objectif atteint mais ça paraît tellement simple de continuer, je ne vais pas m'arrêter là !

    Mer de Glace en raquettes

    Mer de Glace en raquettes

    Une petite traversée pour rejoindre un deuxième alignement de pierres et de glace vive plus à droite.

    Mer de Glace en raquettes

    Vers la gauche, c'est le glacier de Leschaux. Je vais continuer à droite vers le glacier du Tacul.

    Mer de Glace en raquettes

    L'heure tourne, il est de plus en plus aléatoire d'espérer redescendre avant le couvre-feu, mais bon sang je ne peux pas m'arrêter ! Il y a comme une petite éminence de glaces et de roches 500 mètres en amont, ça sera mon objectif ultime.

    M'y voilà. La face arrière du Mont-Blanc n'est pas visible mais au moins je vois apparaître tout le bassin du glacier du Géant. La Dent du Géant à gauche, la Tour Ronde au milieu derrière les séracs du Tacul, la Dent du Requin à droite.

    Mer de Glace en raquettes

    Derrière moi, toute la Mer de Glace que j'ai remontée. Le glacier perd ce nom à peu près là où je suis, à la confluence des glaciers de Leschaux et du Tacul.

    Mer de Glace raquettes suite

    Vu l'heure, c'est foutu pour le couvre-feu. Faut quand même rentrer. Je ne m'attendais pas à monter si haut, maintenant je regrette mon départ tardif. il y avait peut-être même moyen de rejoindre le refuge du Requin et d'y passer la nuit.  Mais peut-être que plus haut c'est scabreux et/ou avalancheux, pas fait pour la rando raquettes !

    Je redescends. L'Aiguille Verte, le bassin de Talèfre à main droite.

    Mer de Glace raquettes suite

    Je fonce à toute berzingue en revenant sur mes traces de montée, les raquettes accrochent bien sur la glace vive entre les cailloux.

    Mer de Glace raquettes suite

    Retour vers les collines de moraine. Les nuages se sont installés dans la vallée de Chamonix et débordent vers le Montenvers.

    Mer de Glace en raquettes

    Deux skieurs-alpinistes dévalent de la droite. Arrivent-ils des Grands Montets ? Ils en ont bavé pour désescalader la moraine. D'autant qu'elle parpine un max, des rochers d'un bon quintal roulent presque jusqu'à ma trace de ce matin. Ils décident de remonter au Montenvers par l'escalier de la grotte de glace. Étrange choix, je trouve.

    Un hélicoptère surgit des nues et passe au-dessus de moi. Où va-t-il ? Les refuges ne sont pas gardés. Peut-être va-t-il déposer des gens ou du matériel vers les Cosmiques ou l'Aiguille du Midi ?

    Mer de Glace raquettes suite

    Bas de la Mer de Glace, source de l'Arveyron. Il me faut remonter aux Mottets.

    Mer de Glace en raquettes

    J'entre dans le brouillard.

    Mer de Glace raquettes suite

    La buvette des Mottets, tout juste visible.

    Mer de Glace en raquettes

    Le savais-tu ? Longtemps, le gérant de la buvette des Mottets en été (peut-être est-ce encore le cas) n'était autre que le kid du film La Voie Jackson. Cultissime.

    Je cours sur le chemin de la Filia. Arrivée vers l'héliport aux alentours de 18h30. Mais pas de maréchaussée dans la traversée de Chamonix.

    (Sommaire articles Mont-Blanc)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :