• Nugère

    En gare de Clermont-Ferrand, j'attends mon train. On est le 16 mars 2020. Hier (ou était-ce avant-hier ?), le gouvernement a fait fermer les bars et les restaurants.

    Des préposés, armés de ruban, de scotch et d'affichettes, font le tour des espaces ouverts : ils ont pour mission "de faire respecter les dernières directives nationales" : la distanciation d'un mètre. Comme ils sont sur le point de bloquer quasiment tous les sièges, je leur suggère de n'en interdire qu'un sur deux.

    Nugère

    Ils condamnent les toilettes. Comment faire ? se lamente une dame. Vous ferez dans le train, lui est-il répondu. Un voyageur maladroit laisse tomber son kitkat par terre. Il le pousse du pied jusqu'à côté de la poubelle.

    Dans le train je suis tout seul. Peut-être y a-t-il du monde dans l'autre wagon ?

    Nugère

    Il est 17h30, je descends en gare de Volvic. En fait, la gare est en pleine nature. Un kilomètre le long de la D90 et me voilà sur le GR 441.

    Nugère

    Il bruine un peu. Mais en principe, ça devient ensoleillé dès demain. Jolie forêt de bouleaux.

    Nugère

    J’avais prévu d'avancer jusqu'au Puy de Jume, mais je n'avais pas conscience de la précocité du coucher du soleil - 18h40. Pas l'habitude de me lancer sur un trek en hiver ! Je n'en suis qu'au Puy de la Nugère quand je me rends compte qu'il est déjà temps de chercher un lieu de bivouac !

    Nugère

    Dans la descente après le passage dans le cratère égueulé et boisé de la Nugère, je m'écarte un peu dans les bois et monte la tente. Terre meuble, les sardines tiennent mal mais il n'y a pas de vent. Trop tard pour prendre en photo le bivouac.

    4,7 km, +300 m, -100 m.

    Un chevreuil aboie tout proche, il contourne ma tente. Ce serait impressionnant si je ne connaissais pas depuis mon trek dans le Vercors. Ça ressemble quand même sacrément aux aboiements d'un chien - sauf que ça fait plus "aah" que "ouah".

    (Jour suivant)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :