• Je l'ai en ligne de mire depuis quelques années : la vallée du glacier de tré-la-Tête, au-dessus des Contamines, jusqu'au refuge des Conscrits. C'est le genre de balade à réaliser sur deux jours - avec nuit en refuge -, mais gonflé à bloc au retour de mon trek en Oisans, c'est l'occasion de la faire en costaud.

Je commence au parking de la Bottière. Il n'est pas vraiment de bonne heure, j'ai été un peu fainéant sur ce coup-là, et l'horaire indiqué sur le panneau pour le refuge des Conscrits m'inquiète un peu. Ça va me faire rentrer après 20 heures...

Le glacier de tré-la-Tête

Mais ce sentier du Cugnon, à l'abri sous les épicéas, je le dévore à toute berzingue. Les aperçus vers les montagne sont d'abord rares. Les ardoisières sous le Mont Joly.

On sort des bois : le plateau de Platé et des Fiz.

Et une dernière côte pour rejoindre le refuge de tré-la-Tête.

Le glacier de tré-la-Tête

J'ai pulvérisé de plus d'une heure le temps de montée indiqué en bas, la perspective de rentrer à la nuit s'éloigne.

C'est là qu'on pourrait faire étape. En ces temps de sécheresse et canicules à répétition, la fontaine à côté du refuge est à sec. On me laisse remplir ma bouteille dans l'arrière-cuisine. Je m'installe pour déjeuner face au col du Bonhomme, pile au même endroit que lors de mon demi-tour du Mont-Blanc, là où j'avais failli provoquer un incendie. Chips et saucisson, aucun risque cette fois-ci...

C'est marrant de constater que j'ai quasiment pris les mêmes photos sur ce tronçon commun aux deux randos. C'est reparti vers le refuge des Conscrits...

Le glacier de tré-la-Tête

Voilà le front du glacier de tré-la-Tête. On peut constater les quelques mètres de recul en deux ans - franchement je m'attendais à pire.

J'ai bien l'impression que cette partie basse du glacier de tré-la-Tête n'est plus solidaire du reste, et est condamnée à très brève échéance... Intrigant : quelques points sur les plages d'argile au pied du glacier. Gros plan : un petit groupe de bouquetins.

J'arrive très vite à un premier passage équipé de cordes et de pieux métalliques. Rien de compliqué, mais il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige. Plus loin c'est carrément une échelle verticale qui a été aménagée !

Le glacier de tré-la-Tête

Le chemin louvoie plus ou moins à l'horizontale, s'enfonce dans un ravin, saute un éperon pour passer au ravin suivant.. C'est chaque éperon qu'il a fallu équiper. Le corollaire de cette rando-vertige, bien entendu, ce sont les visions spectaculaires vers le glacier.

Arrive le point d'orgue de la rando, la fameuse passerelle himalayenne !

Une petite pause et un coup d’œil en face, au mont Tondu, avant de se lancer dans la traversée ?

Le glacier de tré-la-Tête

Allez ! Dans ce sens-là, ce n'est pas si impressionnant. On en reparle à la descente !

Je ne sais pas par où on passait avant...

Face à l'aiguille des Lanchettes, on domine maintenant la partie plane du glacier de tré-la-Tête.

Le glacier de tré-la-Tête

Je ne suis pas sûr : le col des Glaciers ? Et quoi qu'il en soit du col, sous celui-ci, un glacier à l'agonie...

Depuis un moment, depuis la passerelle en fait, c'est fini la rando-vertige, on est revenu à du sentier plus traditionnel. Mon objectif en visu : le refuge des Conscrits, devant l'aiguille des Glaciers.

Je tente un panoramique du glacier, au smartphone. Refuge des Conscrits, aiguille des Glaciers, aiguille des Lanchettes, mont Tondu.

Le glacier de tré-la-Tête

Encore quelques acrobaties (deux passages où il faut mettre les mains, mais il n'y a plus le vide) et voilà le refuge des Conscrits.

Petite visite de ce vrai refuge d'alpinistes, avec antichambre où se débarrasser du matériel, puis le séchoir et enfin une grande salle à manger plein soleil. Vide à cette heure-ci.

Je ressors, cherche un endroit pour clicher un nouveau panorama. De l'aiguille des Glaciers au mont Tondu, toute la langue du glacier de tré-la-Tête.

Le glacier de tré-la-Tête

En gros plan : l'aiguille des Glaciers, 3816 m.

En fait, je suis un peu déçu. Je m'étais mis en tête qu'on verrait le haut du cirque, vers le Mont-Blanc, mais non, il faudrait contourner le refuge des Conscrits et continuer le chemin qui se perd plus haut, en direction du col Infranchissable. Pas le temps... et voilà pourquoi il vaut mieux faire cette rando en deux étapes...

Une autre fois, peut-être. Là il faut vite que je reprenne le chemin de la descente.

Retour vers le canyon du glacier de tré-la-Tête.

Le glacier de tré-la-Tête

Retour à la passerelle himalayenne. Accès un peu plus coton à la descente. L'aménagement mériterait d'être repensé, de ce côté. La passerelle elle-même est assez raide dans ce sens, on se fait de bonnes sensations mais c'est sans danger une fois qu'on est dessus !

La joie de croiser une femelle bouquetin dans la traversée des ravins.

Une dernière vision du glacier de tré-la-Tête avant de débarouler jusqu'aux Contamines...

(Sommaire articles Mont-Blanc)

• (Accès à la première partie)

Il y a moyen de redescendre directement vers le haut du bassin de la Diosaz et les chalets de Villy. Bon à savoir : il y a une jolie balade de 2-3 jours à envisager en continuant par là ! On peut aussi continuer sur la crête, au moins jusqu'à la Pointe de Villy. Pas aujourd'hui : je redescends vers le col d'Anterne.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Un autre gros plan : le lac de Pormenaz, bientôt la baignade promise !

Pique-nique au col d'Anterne. Les corvards s'amusent dans les vents de crête.

J'essaye de les shooter, c'est bien difficile ! Avec les chalets de Moëde en-dessous la photo est presque réussie.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Je redescends du col d'Anterne. Bel orchis tâcheté au bord du sentier.

Le refuge de Moëde-Anterne où se ravitailler en eau.

Le ravin du Souay : montée en rive droite, retour par la gauche.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Gentianes pourpres, Aiguilles Rouges, Aiguille Verte...

Avant le lac de Pormenaz, le sentier contourne le petit lac du Laouchet.

Le lac du Laouchet dépassé, une photo vers l'arrière : le col d'Anterne et la Tête de Moëde.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Et voilà le lac de Pormenaz.

Il y a un peu de monde mais je trouve quand même à m'installer tranquillement face aux Rochers des Fiz.

En caleçon et hop ! à l'eau. Pas froide du tout. Je pousse jusqu'à l'île au milieu du lac de Pormenaz, puis en fais carrément le tour - 350 m de natation environ. Le temps de sécher au soleil et je repars.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Encore un beau panorama des rochers des Fiz !

Le chemin sous la crête de Pormenaz, au milieu des rhododendrons et des myrtilliers, est très sauvage. Revoilà le Mont-Blanc.

Après les chalets de Pormenaz, il n'y a plus qu'à dévaler les lacets jusqu'à la Tête de la Fontaine puis boucler la boucle en rejoignant le pont du Souay.

(Sommaire articles Mont-Blanc)

• De retour des Alpes Grées, boosté aux globules rouges, ça me semble le moment pour une belle boucle ambitieuse : rejoindre le col d'Anterne et la Tête de Moëde depuis Servoz, avec la promesse d'une baignade au lac de Pormenaz. Le point de départ est au lieu-dit le Mont. Il y a 400 m de piste carrossable pour rejoindre le parking du Souay, juste en aval du pont. Je ne traverse pas : ce sera le chemin du retour. Je m'enfonce dans la forêt en rive droite orographique du Souay.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Belle balade à l'ombre des épicéas. A la Barme Trappier, premières clairières avec un peu de dégagement vers l'aiguille  de Bionnassay.

On sort bientôt au soleil...

Débouché dans les alpages à proximité des Ayères des Pierrières.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Déjà plus de 500 m de déniv' avalés à toute berzingue. Le Mont-Blanc !

Mon chemin rejoint la piste 4*4 qui longe la barrière des Fiz.

Au-dessus du ravin du Souay apparaît le premier objectif de la randonnée, la Tête de Moëde ; selon sa forme on peut choisir de se contenter du refuge de Moëde-Anterne (au milieu de la photo, ça fait déjà 1000 m de dénivelée), ou viser le col d'Anterne (à gauche, déniv' 1300).

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

La falaise urgonienne sous la Pointe d'Anterne est sacrément impressionnante.

Les sommets enneigés, du Mont-Blanc à l'Aiguille Verte, refont leur apparition au-dessus de la Pointe Noire de Pormenaz et du Brévent.

Quelques lacets à avaler pour accéder au col d'Anterne.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Du col d'Anterne même, on ne voit pas le lac. Pour cela il va falloir grimper la crête vers la Tête de Moëde. Elle n'est pas du tout difficile mais bien vertigineuse. Un gros rapace fait des rondes dans les ascendances. Je n'en jurerais pas - il est trop loin pour une bonne identification -, mais vu sa taille, je pencherais pour un aigle royal.

Le voilà, le lac d'Anterne !

Derniers mètres avant d'atteindre la Tête de Moëde.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

La Tête de Moëde, quel belvédère fabuleux ! Plein ouest, l'extraordinaire falaise des Fiz : Pointes d'Ayères, Pointe d'Anterne (dans la continuité du col), Tête à l'Ane (point culminant), puis la crête nord, Pointe de Chardonnière, Pointe de Sales.

Au sud, la chaîne du Mont-Blanc : Aiguille Verte, Grandes Jorasses qui surplombent le bassin de la Mer de Glace, les Aiguilles de Chamonix jusqu'à l'Aiguille du Midi, les Trois Monts Blancs (Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont-Blanc himself), enfin le Dôme du Goûter et l'Aiguille de Bionnassay.

Un gros plan sur les Trois Monts Blancs. Le glacier des Bossons qui dévale depuis le Dôme du Goûter. Le Brévent, point culminant des crêtes au premier plan.

Col d'Anterne (Tête de Moëde)

Et au nord de la Tête de Moëde, le Buet et les Aiguilles Rouges.