• (Accès au début de l'article)

De ce que je sais de la Mer de Glace, à droite ça sera vite la glace, à gauche ce sera de la moraine. Principe de base du randonneur solitaire : ne pas cheminer sur un glacier enneigé ! Je remonte la trace de gauche.

Au-dessus de moi, le Montenvers. Il me semble y apercevoir un train.

Mer de Glace en raquettes

Le soleil se cache derrière l'Aiguille de la République. Voilà la glace vive. Suspicieux je suis. Peur des crevasses cachées. J'ai quand même envie de voir si je peux monter sur le plateau. Les traces de skis continuent dans un raidillon sur la gauche, pour moi on est encore sur la moraine. Pas de danger. On va dire.

Devant moi, sous l'Aiguille de la République, un champ de bosses et de creux. Où est la glace, où sont les crevasses ? La trace des skieurs s'arrête là, seule une piste de chamois s'avance dans la neige fraîche.

Je suis à deux doigts de m'arrêter également, et puis zut, tant que je peux avancer en restant sur les crêtes, il me semble que j'évite forcément les crevasses, non ? On va avancer step by step, il sera toujours temps de faire demi-tour quand ça semblera trop risqué, dac ?

Une belle crête de glace vive à droite, je vais tenter de la longer par une ligne de roches.

Mer de Glace raquettes suite

Quelques zigzags à droite à gauche pour éviter les creux et me voilà sur la moraine centrale, les Grandes Jorasses en visu, objectif atteint mais ça paraît tellement simple de continuer, je ne vais pas m'arrêter là !

Mer de Glace en raquettes

Une petite traversée pour rejoindre un deuxième alignement de pierres et de glace vive plus à droite.

Vers la gauche, c'est le glacier de Leschaux. Je vais continuer à droite vers le glacier du Tacul.

L'heure tourne, il est de plus en plus aléatoire d'espérer redescendre avant le couvre-feu, mais bon sang je ne peux pas m'arrêter ! Il y a comme une petite éminence de glaces et de roches 500 mètres en amont, ça sera mon objectif ultime.

M'y voilà. La face arrière du Mont-Blanc n'est pas visible mais au moins je vois apparaître tout le bassin du glacier du Géant. La Dent du Géant à gauche, la Tour Ronde au milieu derrière les séracs du Tacul, la Dent du Requin à droite.

Mer de Glace en raquettes

Derrière moi, toute la Mer de Glace que j'ai remontée. Le glacier perd ce nom à peu près là où je suis, à la confluence des glaciers de Leschaux et du Tacul.

Mer de Glace raquettes suite

Vu l'heure, c'est foutu pour le couvre-feu. Faut quand même rentrer. Je ne m'attendais pas à monter si haut, maintenant je regrette mon départ tardif. il y avait peut-être même moyen de rejoindre le refuge du Requin et d'y passer la nuit.  Mais peut-être que plus haut c'est scabreux et/ou avalancheux, pas fait pour la rando raquettes !

Je redescends. L'Aiguille Verte, le bassin de Talèfre à main droite.

Je fonce à toute berzingue en revenant sur mes traces de montée, les raquettes accrochent bien sur la glace vive entre les cailloux.

Mer de Glace raquettes suite

Retour vers les collines de moraine. Les nuages se sont installés dans la vallée de Chamonix et débordent vers le Montenvers.

Mer de Glace en raquettes

Deux skieurs-alpinistes dévalent de la droite. Arrivent-ils des Grands Montets ? Ils en ont bavé pour désescalader la moraine. D'autant qu'elle parpine un max, des rochers d'un bon quintal roulent presque jusqu'à ma trace de ce matin. Ils décident de remonter au Montenvers par l'escalier de la grotte de glace. Étrange choix, je trouve.

Un hélicoptère surgit des nues et passe au-dessus de moi. Où va-t-il ? Les refuges ne sont pas gardés. Peut-être va-t-il déposer des gens ou du matériel vers les Cosmiques ou l'Aiguille du Midi ?

Mer de Glace raquettes suite

Bas de la Mer de Glace, source de l'Arveyron. Il me faut remonter aux Mottets.

Mer de Glace en raquettes

J'entre dans le brouillard.

Mer de Glace raquettes suite

La buvette des Mottets, tout juste visible.

Mer de Glace en raquettes

Le savais-tu ? Longtemps, le gérant de la buvette des Mottets en été (peut-être est-ce encore le cas) n'était autre que le kid du film La Voie Jackson. Cultissime.

Je cours sur le chemin de la Filia. Arrivée vers l'héliport aux alentours de 18h30. Mais pas de maréchaussée dans la traversée de Chamonix.

(Sommaire articles Mont-Blanc)

• Retour à l'héliport des Bois, deux jours après mon aventure au Montenvers, traversée de l'Arveyron.

Mer de Glace en raquettes

L'objectif de départ, sans trop d'ambition, est juste d'atteindre la base de la Mer de Glace. Ensuite, on avisera ! Zen, je prends le temps de tenter quelques photos des stalactites de glace sur le chemin de la Filia.

Il a neigé la veille, je suis le premier à laisser ma trace sur le chemin de la Filia.

Je rejoins la piste des Mottets. Quelques rando-skieurs sont passé avant moi..

L'Aiguille à Bochard.

Encore des glaçons.

Chamonix en contrebas.

Mer de Glace en raquettes

En approche des rochers des Mottets, premières vues vers l'Aiguille Verte et les Drus.

Après la buvette des Mottets, toi qui entre ici, abandonne toute espérance. Est-ce le début d'une divine comédie ?

Après les premiers hectomètres, ça commence à descendre dur, la progression en raquettes n'est pas facile, au pire il faudrait déchausser.

Mer de Glace en raquettes

Un petit couloir d'avalanche. Elle est déjà descendue, pas de danger, juste à négocier les blocs de neige durcis.

Je suis à peine à 1500 d'altitude mais c'est déjà l'ambiance haute montagne !

Si je ne peux pas monter plus haut, je descendrai jeter un œil aux lacs gelés qu'a laissé la Mer de Glace devant elle en fondant.

Mer de Glace en raquettes

Deux traces de skis de rando montent vers le glacier, une sur la droite (photo ci-dessous), l'autre plus à gauche.

(Suite de l'article)

• Une rando réalisée dans des conditions insolites, peu reproductibles, générées par le malencontreux Covid. Il en aura fait des malheurs, et il aura fait capoter - ou au moins retarder - bien des projets. Alors réjouissons-nous d'en avoir pour une fois tirer un bénéfice...

D'aller au Montenvers en hiver - que j'imagine noir de monde, blindé de touristes mulitingues russo-anglo-asiatiques - jamais je n'en avais eu envie. Mais le petit train est fermé...

Point de départ : l'héliport des Bois, traversée de l'Arveyron. Il est bordé d'une sympathique piste de ski de fond, ersatz de glisse pour les fondus de descente, cette année...

Montenvers en raquettes

Le chemin qui monte dans la sapinaie est bien enneigé - tout de suite je chausse les raquettes. En face, le domaine de ski de la Flégère est désert. Sur les bosses soumises au vent, les quelques centimètres de neige fraîche ont été balayés, révélant la sous-couche jaunie par les sables du désert, quelques jours auparavant.

J'aurais aimé être ici ce jour-là, randonner dans le brouillard rouge, mais j'étais en Bretagne, et le Sahara ne nous a pas rendu visite.

Il y a quelques traces anciennes, sur le chemin de la Filia, mais je suis le premier à passer depuis la dernière chute de neige.

Montenvers en raquettes

Je coupe le chemin des Mottets (quelques traces de ski) et continue vers la buvette de Caillet. La voie ferrée du train du Montenvers passe juste un peu plus haut.

Quelques zigzags, traversée de la voie ferrée - je constate au passage qu'elle n'a pas été déneigée. Quelques zigzags supplémentaires et le sentier part en traversée vers le nord, surplombant le chemin de fer d'une quarantaine de mètres (en déniv).

Les conifères se font rares car la pente, elle, se fait avalancheuse sur quelques hectomètres. Pas de risque d'avalanche, à ce moment, pas assez de neige fraîche. Mais dans la zone soumise au vent, la neige s'est fortement durcie. Les raquettes dans le dévers ne tiennent pas. Au bout de quelques mètres, je me retrouve à genoux, stabilisé par les mains plantées dans la neige. En dessous de moi, une belle piste de luge jusqu'au paravalanche de la voie ferrée. Brr. Rampant plus ou moins, je regagne le bord sud du couloir.

J'aurais pu déchausser, ça passait probablement, mais - en psychologie on appelle ça l'effet tunnel - je focalise sur la voie ferrée en-dessous de moi. Je débaroule dans la neige de sapin en sapin jusqu'aux rails.

Montenvers en raquettes

Et me décide à remonter en raquettes la confortable piste de neige régulière immaculée que me cède, cette année, le petit train du Montenvers...

Large courbe avant d'arriver au Montenvers, face aux Drus et à la moraine nord de la Mer de Glace.

Shining... L'hôtel du Montenvers abandonné...

Montenvers en raquettes

The day after... La gare du Montenvers dans la neige vierge...

Pas un chat. Pas un russe pour acheter une boule à neige, pas un anglais pour visiter la grotte de glace, pas un asiatique pour contempler le glacier depuis les terrasses...

Déjeuner vintage face aux Grandes Jorasses : boite de maquereaux et paquet de chips, comme avant - avant que je découvre les lyos.

Montenvers en raquettes

Récapitulation du panorama, avant de redescendre. De mon côté de la mer, l'Aiguille de la République, sous une croute de neige spectaculaire.

De l'autre côté de la mer, l'Aiguille Verte et les Drus.

Et bien sûr entre les deux, la Mer de Glace. Blanche ! Comme on ne la voit plus...

Montenvers en raquettes

Je m'attarde encore un peu, ce sont des moments trop rares - seul au Montenvers ! Un voile laiteux s'installe, la lumière devient irréelle, les Drus magiques...

Le froid s'installe, m'arrache à ma contemplation. Je reprends la voie ferrée du Montenvers à la descente.

De retour à la buvette de Caillet.

Montenvers en raquettes

Au carrefour de la piste des Mottets, je n'ai pas encore envie de rentrer. Bon, je remonte ! Belle décision, récompensée par la rencontre avec un chamois.

Me voilà à la buvette des Rochers des Mottets. Pas de traces remontant vers le Montenvers (probablement trop en dévers pour passer en raquettes). Des traces de ski qui semblent rejoindre la base de la Mer de Glace.

Mince, ça me donne des idées ! Mais il est largement l'heure de redescendre.

(Deux jours après... C'est là !)