• (Jour précédent)

    Tout a une fin, et quant à ce trek il s'agit de rejoindre la mer - enfin, le fjord.

    Dernière baignade, plutôt séance de savonnage complet avant de rejoindre la civilisation. Brrr, l'Aurlandselvi est quand même bien fraîche le matin.

    Je sors du canyon.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlansfjord

    Je rejoins la route, dépasse l'arrêt de bus. Pas mal de touristes, attendant qu'on les emmène jusqu'en amont du canyon. Je continue, traverse le bourg de Vassbydi. La route longe le lac, le Vassbygdevatnet.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Devant moi, le dernier obstacle du trek. Le Vassbydtunnelen. Un kilomètre de long. Évidemment impossible à pied... Quoique... Non, pas dans ce pays. Dix contre un que le premier bon samaritain venu va me signaler...

    Bon, j'avais repéré sur la carte une alternative : manifestement il a existé un ancien chemin, d'avant le tunnel, creusé au bord du lac. Dans quel état sera-t-il ? Que veut dire cette pancarte incompréhensible ?

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Vegen stengt. Ça j'ai : route fermée. Pga ras og fare for ras. Heu... Mines antipersonnelles ? On va bien voir :)

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjorden

    En vérité, à part un éboulement où il me faut ôter le sac et me faufiler, ça passe sans problème. Sûr que j'y planterais pas la tente.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Le bout du tunnel n'est pas loin... et le bout du Vassbygdevatnet.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Il ne reste plus que 6 km au bord de l'Aurlandselvi.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Une dernière cascade pour la route... A Fossheim, forcément.

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjorden

    Le fjord, l'Aurlanfjorden. Aurland, cote 0...

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    Det er over... Jusqu'à la prochaine fois !

    J10 - Jusqu'à l'Aurlandsfjord

    (Accès au début du trek)  (Jour précédent)

    (Cartes et infos pratiques)

    (Sommaire des treks)

     


    votre commentaire
  • Pour celles et ceux qui envisageraient de s'inspirer de ce trek, ci-dessous deux cartes retraçant mon itinéraire :

    - à travers le Hardangervidda et autour du Hardangerjøkulen :

    Cartes et autres infos pratiques

    - puis la remontée de l'Hardangerjøkulen jusqu'à l'Aurlandsfjorden via le Hallingskarvet :

    Cartes et autres infos pratiques

    Ces cartes sont extraites du site de la DNT (https://www.ut.no/kart/), d'une incroyable précision.

    Pour organiser le même itinéraire en profitant des "hytten", voilà leur liste tout au long du trek : Stavali (après la remontée de la Kinso), Torehytten (au pied du Hårteigen), Hedlo (sur la Veig), Liset (sur la N7), Finsehytta (à la gare de Finse), Geiterygghytta (dans le Hallingskarvet), Steinbergdalshytta (en haut de l'Aurlandsdalen).

    Comme expliqué en J0, le plus simple pour rejoindre Kinsarvik depuis Bergen est d'abord de prendre le train jusqu'à Voss, puis le bus.

    Quant au retour depuis Aurland (Aurlandsvangen), deux possibilités : le bus (ligne NX450) ou le ferry.

    (Accès au début du trek)

    (Sommaire des treks)


    votre commentaire
  • Si tu tiens à une nature vierge, ignorante de l'homme, passe ton chemin : cette rando n'est pas pour toi :)

    Juin 1910 : début d’un projet visionnaire : relier Chamonix au sommet de l’Aiguille du Midi !

    Gare des glaciers 1910-2018

    Août 2018. Pour moi c'est la n-ième montée jusqu'à la gare : c'est une de mes randos préférées dans la vallée. Pourtant peu prisée des touristes (les meilleurs marcheurs montent à la Jonction), elle donne des points de vue extraordinaires sur les Aiguilles Rouges, sur le Mont-Blanc, les massifs plus lointains, et sur le glacier des Bossons.

    Tunnel sous le Mont-Blanc : le départ est à droite de l'entrée, en rive droite orographique du torrent de la Creuse.

    Gare des glaciers 1910-2018

    La première partie de la rando est une balade ombragée sous les mélèzes et les épicéas. Déjà quelques pièces d'acier rouillées.

    Gare des glaciers 1910-2018

    Stoppés par la guerre, les travaux n'avaient repris qu'en 1922. Objectif : les Jeux Olympiques de Chamonix 1924. Le premier tronçon sera achevé juste à temps...

    Gare des glaciers 1910-2018

    On prend de l'altitude très vite, et quasiment sans effort, grâce à la régularité de la montée. Au détour d'un virage, nous voilà à la gare de la Para. Il reste aujourd'hui un bâtiment de pierres de taille quasi indestructible.

    Gare des glaciers 1910-2018

    La cabine dans son jus... (Photo trouvée sur le net.)

    Gare des glaciers 1910-2018

    La même aujourd'hui, pleine de couleurs. 

    Gare des glaciers 1910-2018

    L'intérieur du bâtiment est accessible sans trop d'efforts. Faut aimer l'art urbain. Moi j'aime bien :)

    Gare des glaciers 1910-2018

    Tag version année 1920.

    Gare des glaciers 1910-2018

    Gare des glaciers 1910-2018

    En 1924, la Para permettait d’accéder à la piste olympique de bobsleigh. 

    Gare des glaciers 1910-2018

    Un sport de malades dans les conditions de l'époque ! Il faudrait prendre le temps de fouiner dans la forêt pour retrouver les vestiges de cette piste.

    Ça continue à monter raide, en courts lacets, et on émerge très vite au-dessus des bois. Les Aiguilles Rouges...

    Gare des glaciers 1910-2018

    Le Dôme du Goûter et l'Aiguille du Goûter...

    Gare des glaciers 1910-2018

    A droite, l'Aiguille Verte, la moraine du glacier des Pèlerins et le nouveau téléphérique...

    Gare des glaciers 1910-2018

    C'est marrant : l'orthographe consensuelle du mot 'téléphérique' a changé.

    Gare des glaciers 1910-2018

    Gare des glaciers 1910-2018

    1927, ouverture du 2ème tronçon : c’est alors paraît-il le plus haut du monde !!

    Gare des glaciers 1910-2018

     Imprenables vues sur le glacier des Bossons.

    Gare des glaciers 1910-2018

    Gare des glaciers 1910-2018

    (Suite de l'article)

     


    votre commentaire