• Sous les Rochers de l'Alpe

    Après la nuit hachée dans le "bus macron", cette journée en guise de marche d'approche va s'avérer costaud.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Depuis la petite gare de Pontcharra, il n'y a pas d'itinéraire évident pour rejoindre les crêtes de Chartreuse, et plus précisément, mon objectif d'aujourd'hui, le pré Orcel sous le col de l'Alpe. Ce ne sont pas les sentiers qui manquent, mais aucun ne permet un cheminement est-ouest cohérent. Il va falloir se frayer la route, ne pas hésiter à tracer au feeling, j'anticipe et j'aime !

    Je remplis mes bouteilles au macdo, traverse l'Isère. Tout là-haut (1600 m plus haut !), mon terrain de jeu de demain, les Rochers de Belles Ombres et les Rochers de l'Alpe.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Je gravis les premiers ressauts. Je me heurte à une toute nouvelle carrière qui barre le sentier, la contourne et infléchis ma route pour passer sous le Fort Barraux.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Ce Fort Barraux a tout d'une construction à la Vauban, mais il lui est antérieur, construit par le Duc de Savoie sous Henri IV, en 1597-1598. De façon plus sinistre, il a servi de centre de transit sous Vichy, et encore de centre d'internement après guerre.

    Après Barraux, c'est toujours un chemin balisé qui m'emmène plus au sud, pour passer un deuxième ressaut (j'approche déjà les 1000 m) via la combe étroite du ruisseau des Dégoutés.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Le ruisseau est à sec ; prémisse des difficultés logistiques de la rando en pays calcaire : la gestion de l'eau !

    Gros plan sur cette jolie astrance toute en nuance pastel.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Passé le village de Saint Georges, il me reste encore 500 m de dénivelée et c'est maintenant que les choses se corsent.  Il n'y a plus que de vieux chemins non entretenus, plus ou moins avalés par la forêt. Avec un peu de flair, on arrive quand même sans trop de difficultés à remonter vers l'ouest, par de vieux layons d'exploitation forestière abandonnés.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Les derniers hectomètres avant d'arriver au pré Orcel sont les plus compliqués, car la pente se fait raide et la végétation plus dense.

    Au pré Orcel une petite fontaine me permet de reconstituer mes réserves d'eau. Par contre, pas de prairie où installer ma tente - sauf à la monter au bord même du parking.

    En inspectant un peu le chemin qui monter vers le sud, je trouve dans les bois quelques zones plates pour un bivouac certes sans panorama mais bien au calme.

    Selon mon GPS : 12,0 km, +1478 m, - 286 m. Pas mal (et même trop...) pour un premier jour à pleine charge.

    Sous les Rochers de l'Alpe

    Sous les Rochers de l'Alpe

     Je serai à pied d’œuvre dès demain matin !

     (Jour suivant)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :