• St Cado - Fandouillec (Etel) SUP

    Beau temps, pétole, marée haute à mi-matinée, coefficient de marée moyen (68)... et c'est samedi ! Ne pas en profiter serait pécher.

    Oh, sinnerman, where you gonna run to?
    Sinnerman where you gonna run to?
    Where you gonna run to?
    All on that day

    Bref, il faut foncer et enfin tenter un de ces projets qui traînent dans ma todo list et attendent ce jour parfait.

    So I run to the river
    It was boilin', I run to the sea
    It was boilin', I run to the sea
    All on that day

    Me voilà au pont Lorois, en rive ouest de la rivière d'Etel. La marée haute dans une heure, faut profiter, je me lance.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    La mer est calme, au niveau de la cale, mais ça remue encore bien sous le pont Lorois.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Je pensais traverser rapidement vers la rive orientale, mais au bout de cinq minutes les courants m'ont déjà jeté par-dessus bord. Frisquet le premier bain de l'année en short et tee-shirt... Je regrimpe laborieusement sur la planche, faut espérer que ça va sécher vite sur la bête. Je me résigne à passer sur la gauche de l'île de Gravignez.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Derrière Gravignez, la ria d'Etel s'étale, pâle étole de tulle platine ; pantelant, j'y plante ma pelle ; plus de remous... Je traverse rapidement pour ne pas rater Nichtarguér.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    C'est THE carte postale morbihannaise, ne me dis pas que tu ne l'avais jamais vue. 110% des touristes qui se pointent sur Etel prennent ce cliché depuis la digue qui conduit à Saint-Cado.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Donc... Y a pas de raison que je ne me fasse pas plaisir moi aussi, d'autant qu'il n'y a pas trop de courant dans le chenal entre Saint Cado et Nichtarguér : encore, la fameuse "maison aux volets bleus"...

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Encore, encore... Nichtarguér sous un angle un peu plus original, avec le pont Lorois dans le fond.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Bon, j'ai payé mon tribut au Dieu des Espadrilles-et-Bermudas, je reprends la pagaie. Je navigue au-dessus des parcs à huîtres, ils semblent passer largement sous mon aileron. Précautionneusement quand même j'essaye d'avancer entre deux alignements. Contournement de l'île de Saint Cado.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Deux cygnes me survolent majestueusement - déjà un peu loin lorsque je cliche.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Je suis parti du pont Lorois il y a tout juste une demi-heure, ce n'est pas encore le moment de rentrer.  Je rejoins le bord de l'île de Niheu, respire un bon coup puis me lance dans la traversée vers l'île de Fandouillec. Doit y avoir dans les 600 m.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    We got to run to the rock
    Please hide me, I run to the rock
    Please hide me, I run to the rock
    All on that day

    Ça va, il y a toujours du courant montant, ça m'aide bien à rejoindre Fandouillec.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Je ne sais pas quelle est l'ampleur de Fandouillec - honnêtement je suis parti bien à l'arrache ce matin, j'ai juste visualisé le pont Lorois et Saint Cado sur Géoportail. Vu que le courant est toujours montant, alors que c'est pile la marée haute à Etel, j'ai bien le temps d'essayer de déborder l'île. Je croise deux kayakistes qui contournent également Fandouillec. On bavarde, ils se moquent de moi, comment tu fais pour t'asseoir, je les regarde de haut etc, me disent que la renverse, c'est vers midi.

    Suis un peu perplexe, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de décalage entre le port d'Etel et le pont Lorois. Ça me rappelle des plongées bouteille au Magouer. C'est le Directeur de plongée qui donnait le top de la mise à l'eau, j'aurais dû être attentif. Cela dit, il m'est arrivé de faire drapeau au fond de la ria...

    J'aperçois un chouette îlot vers la côte, une sorte de réminiscence de Nichtarguér et de la maison aux volets bleus. Il faut aller voir.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    C'est l'îlot er Vugale.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Bon, il faut redescendre la ria. Je pagaye entre l'île de Fandouillec et la pointe du Collet. Ah ah, mes amis kayakistes ont trouvé le moyen de s'échouer.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Passé la pointe de Saint Guillaume, j'ai deux bons kilomètres pour revenir au pont Lorois.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Faut appuyer sur la pagaie, ils avaient raison les kayakistes, on est encore loin de la renverse. Je passe l'îlot de Miniavec et ses ruines.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Retour à l'île de Gravignez. Un moment je pense passer sur la gauche - comme ça je l'aurais contournée, mais à l'évidence il y a encore un courant bien établi côté est de la ria.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    En restant au plus près de la côte ouest, le courant n'est pas trop difficile à contrer. Le pont Lorois se rapproche.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Et voilà, retour à la cale de la crèperie.

    Saint-Cado - Fandouillec (Etel en SUP)

    Up come power !
    Power, lord !
    Power, lord !

    St Cado - Fandouillec (Etel) SUP

    Une autre balade en SUP ? C'est ici !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :