• Stand up paddle

    Je vais essayer d'alimenter cette nouvelle rubrique, et d'y publier un maximum de belles photos de Bretagne ou d'ailleurs...

    Stand up paddle

  • Larmor-Baden, pointe du Berchis. Coef 74, je mets à l'eau 40 mn avant la pleine mer d'Arradon. Au vu de la suite, le moment optimal aurait été 15 mn plus tôt - donc un peu moins d'une heure avant la PM d'Arradon.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Il y a encore un peu de courant ouest-est, rien de gênant. A gauche, mon premier objectif, la passe entre Gavrinis et Berder.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Je déborde Gavrinis par la gauche. Au fond, c'est l'île de la Jument.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Jusqu'à maintenant j'ai pu rester debout sur mon SUP.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Dès que je déborde Berder, c'est moins tranquille. Il est presque 10 heures, il y a déjà un peu de circulation : je suis dans l'axe Vannes - sortie du golfe. Il y a aussi la navette du site mégalithique qui a commencé ses tournées. Voilà le débarcadère. Le cairn de Gavrinis c'est le tumulus sur la droite.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Il date d'environ 4000 ans avant JC. C'est un grand dolmen circulaire de 60 m de diamètre. A l'intérieur, un couloir de 12 m orné de gravures se termine par une chambre funéraire de 7 m2. A visiter !

    Je continue vers la pointe sud de l'île Longue. Il y a 600 m de traversée.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    L'île Longue est le principal spot de plongée dans le golfe. Comme c'est l'heure de l'étale, il y a 2-3 zodiacs sur les corps morts. Tout à fait à la pointe sud de l'île Longue, une gentille petite crique me permet d'accoster pour me reposer.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Au sud, la sortie du golfe, à gauche Arzon, à droite Locmariaquer.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Et l'île de Méaban à l'entrée de l'océan. 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Sympa ma p'tite plage privée sur l'île Longue, non ? 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Allez zou, il faut remonter toute la côte ouest de l'île Longue, avec Radenec en visu.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Un gros bateau de touristes décide de descendre la passe entre Radenec et l'île Longue. Me fonce dessus.... Bon, il m'a vu, réduit la puissance et bifurque sur son bâbord. Les vagues d'étrave sont encore bien hautes et tranchantes quand elles m'arrivent ; je me positionne bien perpendiculairement et les passe à genoux sans problème. J'accoste sur l'estran de Radenec.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Pas longtemps : le courant est en train de se mettre en place entre Radenec et l'île Longue. Je dépasse Radenec laborieusement. 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    A mi-chemin de la pointe du Berchis, il n'y a plus trop de courant, je rejoins la plage sans difficultés.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Petite baignade sur la plage du Berchis (très sympa !) le temps que le SUP sèche au soleil. Mon exploration du golfe du Morbihan avance bien. J'ai quasiment visité toutes les îles périphériques. Reste bien entendu tout le centre du golfe : l'Île-aux-Moines, l'île d'Arz et leurs satellites. Gros challenges...

    Une autre sortie paddle : c'est là.


    votre commentaire
  • Er Lannic était mon graal depuis deux ans. La rando est courte mais pas simple, je vais essayer d'être très précis avec les horaires, pour ceux qui voudraient la reproduire, d'autant que pour une fois j'ai bien géré. On va être au plus près du courant de la Jument. Coefficient de 70 aujourd'hui.

    Huit cents mètres de marche, le paddle dans le dos, pour rejoindre la pointe de Penbert (Arzon). Rejoindre er Lannic par le nord, traverser le courant de la Jument et le trafic estival, je passe mon tour. On va y aller par le sud.

    Je gonfle la planche à l'ouest de la pointe. Au nord, les îles de Gavrinis et de la Jument. L'îlot er Lannic, pas très haut, est à peine visible devant Gavrinis : à droite du catamaran.

    Er Lannic - Jument en SUP

    A observer les bateaux, à regarder les remous sur les rochers de la pointe, je vois bien qu'il y a encore beaucoup de courant ouest-est. Normal : la marée est déjà haute à l'entrée du golfe, mais pas encore dedans. J'attends dix minutes. Je décolle à 10h12, soit 50 mn après la marée haute de Locmariaquer (9h21, à ma gauche, entrée du golfe) et 30 mn avant la marée haute au Logéo (10h42, à ma droite, rive sud du golfe).

    Je me retrouve vite à genoux. Trop de bateaux qui passent, trop de vagues d'étrave à gérer. Je pagaye à l'oblique vers la gauche, j'approche d'er Lannic sans autre difficulté.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Ouf. Me voilà au centre du cromlech d'er Lannic, le site du golfe que je guignais tellement. Oui, au centre, car le cromlech est à moitié immergé.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Là haut, un goéland me toise, du sommet du menhir principal.

    Er Lannic - Jument en SUP

    La photo est prise au zoom, depuis l'estran. Le site est doublement protégé : le cromlech en tant que monument historique, l'îlot entier en tant que site de nidification, interdit à l'accostage tout l'été. En fait, même en restant sur les galets je ne suis pas sûr d'être dans la légalité.

    Er Lannic - Jument en SUP

    De ce que j'en lis sur le net, la majeure partie des menhirs d'er Lannic étaient effondrés au moment de leur découverte en 1866. Il n'en restait qu'une poignée debout, certains ont été redressés par la suite.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Une photo de la partie nord-ouest du cromlech d'er Lannic, une autre de la partie nord-est...

    Er Lannic - Jument en SUP

    ... et il est temps de repartir. Bon, j'attends le passage du bateau de la Compagnie du Golfe - et sa vague d'étrave. Et puis le passage du bateau de la Navix qui surgit derrière lui. Mon paddle et moi sommes probablement l'attraction de quelques photos de vacances... J'entends les discours des guides. Le cromlech date d'environ 3500 ans avant notre ère. De son immersion partielle on peut supposer qu'à l'époque le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui. Sans blague.

    Il est 10h44, donc pile l'heure de la marée haute au Logéo, quand je quitte le cromlech d'er Lannic, rasant les menhirs à demi immergés, plein est.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Pour autant, il y a encore du courant pour me pousser. La marée est encore montante vers Arradon (marée haute à 11h00 en rive nord). A ma gauche, Gavrinis, son cairn et donc, entre nous, le terrible courant de la Jument, censément le deuxième plus puissant d'Europe. Il peut dépasser les 9 nœuds.

    Er Lannic - Jument en SUP

    J'y ai plongé une fois en dérivante, par un tout petit coef de 44. Une sacrée expérience. Accrochés à trois par une corde, on s'était immergé juste là, entre Gavrinis et er Lannic. En une minute nous étions au fond du canyon, par 22 mètres. L'impression de vitesse tellement à l'opposé des sensations habituelles d'une plongée. A un moment on s'est retrouvé à foncer à tout berzingue sur un tombant, et juste avant de s'écraser dessus le courant nous avait fait jaillir vers le haut. De la cote -22 à la cote -11 en quelques secondes. Flippant a posteriori : un truc à s'exploser les bronches si tu bloques ta respiration, les poumons gonflant de 50%... Bref on était ressorti au bout de 35 mn quelque part entre les Grégans et l'embouchure du golfe.

    En principe, là, le tapis roulant est en train de s'arrêter, pour repartir de plus belle en sens inverse dans quelques minutes. De toute façon je n'ai pas prévu de le traverser. Là encore, j'ai fait quasiment toute la traversée vers l'île de la Jument à genoux. Les vagues sont illisibles, sans doute l'effet combiné des renversements de courants et des passages de bateaux, tout ça rebondissant anarchiquement sur les rives des îles.

    Er Lannic - Jument en SUP

    J'ai dépassé la pointe nord de l'île de la Jument. Le pagayage à genoux m'a exténué, je fais escale sur une petite crique à l'est de la pointe.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Pendant que je me repose, un sympathique vieux gréement surgit. Dommage qu'il ne l'ait pas fait plus tôt. Il balance toutes ses voiles et ses focs pour essayer d'accrocher le peu de vent.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Il est trop loin pour que je puisse lire son nom. Si quelqu'un a une idée... (il a un liseré bleu le long de la coque).

    Er Lannic - Jument en SUP

    Je repars, longe l'île de la Jument côté est ; j'arrive à me mettre debout quelques minutes. Il est environ 11h10, je ne ressens plus de courant.

    Er Lannic - Jument en SUP

    L'eau est particulièrement transparente, comme rarement dans le golfe. Peut-être l'effet de la sécheresse (très peu d'apport d'eau douce) ? Je dépasse la pointe sud de l'île de la Jument et traverse vers l'île Hent Tenn

    Er Lannic - Jument en SUP

    De nouveau fatigué, j'accoste sur une crique côté nord-ouest d'Hent Tenn. Beaucoup de goélands, adultes et juvéniles. Je dérange un peu.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Repos sur Hent Tenn avant la dernière traversée.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Je repars à 11h28, donc 40 minutes après la marée haute au Logéo. Le courant au nord des pointes de la presqu'ile de Crozon est maintenant bien établi, est-ouest. Il me ramène rapidement vers la pointe de Penbert. J'accoste à mon point de départ. Ne reste qu'à laisser sécher le paddle, à le rouler et c'est reparti pour 800 mètres de marche.

    Er Lannic - Jument en SUP

    Une autre sortie en paddle ? C'est là.


    votre commentaire
  • La Laïta. J'avais dans l'idée d'y randonner en boucle, quitte  à la traverser à la nage, ce qui est tout à fait faisable : il n'y a guère que 300 mètres de Guidel au Pouldu. J'ai choisi une autre option : ma première expérience de biathlon paddle / rando. Départ du port de plaisance, côté Guidel, 40 minutes avant la marée haute au Pouldu.

    La Laïta en SUP

    Je me dis que j'aurais carrément dû partir de Guidel-Plages, de l'océan. J'y penserai pour une autre fois. Pas de vent, petit coefficient. Le fond sablonneux n'est pas loin.

    La Laïta SUP & rando

    Au point qu'un peu plus loin, en face de l'anse de Stervilin, l'aileron racle. je descends de la planche et traverse le banc de sable noyé sous 10 ou 20 centimètres d'eau pour rejoindre le chenal. Il n'y a plus qu'à pagayer tranquillou. Je dépasse le moulin de Beg Nénez.

    La Laïta SUP & rando

    Je ne me rends pas vraiment compte, mais il doit y avoir un peu de courant qui me favorise - et un peu de vent dans le dos. Toujours est-il que me voilà rapidement à la hauteur du pont de Saint-Maurice.

    La Laïta en SUP

    L'eau est encore assez claire mais le paysage change, les plages sablonneuses sont remplacées par des talus plus ou moins bourbeux. L'aber prend peu à peu un air fluvial.

    La Laïta en SUP

    Sous la colline ar Butten, je repère un couple de bernaches et tente de les approcher pour quelques photos. A genoux pour ne pas les effrayer.

    La Laïta en SUP

    A vrai dire, elles n'ont pas l'air très inquiètes, s'essayent juste à me prendre de vitesse en pagayant plus vite que moi. Grosse bête, la bernache peut dépasser les 4 kilos. Ferait un beau rôti pour Noël.

    La Laïta en SUP

    C'est en avalant une de ces bestioles qu'un fameux vol US Airways s'était vu contraint d'amerrir sur l'Hudson. La Laïta est un peu moins large...

    La Laïta SUP & rando

    J'ai dépassé Saint-Maurice et repéré au passage la cale où je compte accoster. Je continue encore un peu. L'eau a pris une couleur chocolat bien prononcée.

    La Laïta en SUP

    Je continue jusqu'à entrevoir au delà de Cost er Lann.

    La Laïta en SUP

    Ça fait une heure que j'avance, je peux décemment faire demi-tour. Plus en amont je ne sais pas trop s'il est facile de rejoindre le bord sans patauger dans la gadoue. J'aurai fait plus de 6 km en une heure, ce qui confirme que j'ai été aidé par le vent ou le courant.

    La Laïta SUP & rando

    Deux kilomètres pour revenir à mon débarcadère.

    La Laïta SUP & rando

    Après un dernier virage à droite, je me retrouve avec un fort vent en pleine face, je bataille pour avancer. Je contourne l'île de Saint-Maurice et retrouve la vieille cale repérée tout à l'heure.

    La Laïta en SUP

    Atterrissage. La planche, le sac à dos et les chaussures vont sécher un moment au soleil.

    La Laïta en SUP

    Allez. C'est reparti à pied, avec le paddle roulé dans le dos. Le chemin bifurque rapidement pour contourner l'anse de Bénoal. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais je me persuade qu'il y a moyen de passer par la digue.

    La Laïta en SUP

    C'est du grand n'importe quoi. Je m'accroche des deux mains au sommet de la digue, avance en crabe jusqu'à grimper sur la partie plane de l'ancienne vanne. Rebelote de l'autre côté. C'est passé.

    La Laïta en SUP

    Bien entendu, pas de chemin, je me faufile dans les broussailles, monte une petite éminence. Le paddle dans son sac à dos s'accroche aux branches tant qu'il peut... Bizarrement, une petite échelle de bois est installée entre un arbre et un rocher. Retour à la Laïta.

    La Laïta SUP & rando

    Une vague sente mène à cette vigie.  Elle me permet de rejoindre le sentier principal. Un peu plus loin un embranchement permet de monter sur ar Butten.

    La Laïta en SUP

    Une petite chapelle y a été construite en mémoire d'un certain Jean de Polignac, mort en 1943, et sa femme. Je pense à un résistant ou à un fusillé par les nazis ? Plus loin, je retrouve le pont de Saint-Maurice. Photo du milieu du pont, cadrée à l'opposé de celle prise depuis mon paddle...

    La Laïta en SUP

    Revoilà le sable. Le niveau d'eau a un peu baissé, pas trop. Petit coef de 45.

    La Laïta SUP & rando

    Et je retrouve le port de plaisance de Guidel-Plages, dépasse la Capitainerie pour un cliché de l'embouchure.

    La Laïta en SUP

    Une autre balade en paddle ? C'est là.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique