Site de treks et de randonnées en Islande, dans les Alpes et les Pyrénées
C'est la marée du siècle... A défaut d'aller jouer le mouton de pré salé au Mont Saint Michel, un petit tour dans le golfe du Morbihan, à l'Île de Boëd. Au fond sur cette vieille photo (avec à gauche la Tour de Ténéro, qu'on approchera en fin de rando).
Pas besoin d'un très fort coefficient de marée, il faut juste se lancer au bon moment, en se référant à la marée du passage de St Armel.
Le "gué" part de la pointe de Cadouarn au sud de la presqu'île de Séné. Faut-il mettre des bottes ? Bof, moi je trouve bien plus amusant de patauger dans la vase en chaussures de trek. Et plus confortable pour marcher...
Coup d’œil en arrière après la traversée. Le chemin, c'est cette rigole qui rejoint les tuyaux de béton. Il y a quelques centimètres d'eau, mais ça n'enfonce pas, alors que si vous mettez les pieds juste à côté... On va en reparler !
Tour dans le sens anti-horaire. Après quelques hectomètres au bord de l'île, le chemin pénètre l'intérieur pour contourner les quelques maisons.
Je reviens vers la rive nord. Un chemin est percé à travers les épineux. Sur une branche au-dessus du sentier, un gros rapace se repose, tranquille. Il me tourne le dos. Le temps de sortir l'appareil photo, il jette un œil derrière lui et fiche le camp. Une sorte de gros épervier. Peut-être un autour.
Je rejoins une anse où le cheminement est malaisé, le choix entre les épines ou la vase. Et voilà le cimetière de bateaux.
J'atteins l'extrémité ouest de l'île de Boëd, face à Boëdic et au bout de la presqu'île de Séné.
Quelques parcs à huitres ; je ne sais pas s'ils sont encore utilisés. Pas facile d'accès depuis Séné.
Le sud de Boëd : le genre de plages secrètes du golfe, bien sympas en été à marée haute, accès par bateau obligatoire (à moins de patienter entre deux marées...).
Et en approchant l'extrémité ouest, c'est la tour de Ténéro. Une ancienne tour de guet de l'époque de la gabelle, ruine restaurée récemment par une association :
(En arrière-plan, à gauche de la tour de Ténéro : l'île de Lerne.)
Retour vers le gué.
Une avancée de terre contourne le marais où aboutit le gué. Je crois malin (et logique) de m'y avancer.
Me voilà devant cet espèce d'étier que les conduits béton de la photo du début permettait de passer. Bah, je passe à droite pour les rejoindre.
Restent trois mètres... De galère ! Bah, ça passe quand même. Le selfie du siècle...
Mince, comment je reprends ma voiture ??