• Ascension de la Grande Fache

    J’arrive la veille au soir au refuge Wallon depuis le col d’Arratille.

    Pla de la Gole

    Le refuge est fermé mais 2 dortoirs sont accessibles dans l’ancien bâtiment, ainsi qu’une salle à manger. On est trois « clients » : deux jeunes filles qui arrivent d’Espagne. Elles font une partie de la HRP : elles ont prévu de continuer jusqu’à Gavarnie.

    On se partage les dortoirs. En face de la terrasse, l’objectif du lendemain : la Grande Fache (3005 m) : c’est le sommet de droite.

    Pla de la Gole

    Départ matinal. Je m’élève rapidement en lacets

    Pla de la Gole

    Le chemin passe auprès d’un petit lac (sans nom sur la carte IGN), puis s’enfonce dans un couloir.

    Ascension de la Grande Fache

    Chardon

    Ascension de la Grande Fache

    A mi-chemin du couloir, un petit torrent apparait en résurgence dessous les éboulis. J’en profite pour faire de l’eau : il n’y en avait pas au refuge. Pas trop de risque au niveau potabilité, absence probable de moutons au-dessus de cet endroit.

    Je dépasse les lacs de la Fache.

    Lacs de la Fache

    Et revoilà la Grande Fache :

    La Grande Fache

    La voie d’ascension est l’arête de droite depuis le col. D’après les topos, c’est assez vertigineux mais sans difficulté et sans besoin d’équipement particulier. On y monte la Vierge en procession chaque 5 août.

    J'arrive au col. Vue sur l’embalse (lac de barrage) de Respomuso. Il me reste 300 m d’ascension.

    Embalse de Respomuso

    Je pose le sac et les bâtons (bien en vue de l’arête) et me lance dans l’ascension. Il y a 3 espagnols un quart d’heure devant moi. C’est bien, ça m’encourage, parce que, effectivement, c’est raide et il y a du gaz. Je gamberge un peu à l’idée de la descente… Le chemin est cairné, mais plutôt mal, il y a des traces qui partent à droite et à gauche ; il faut mettre les mains très souvent, voire faire 1 ou 2 pas d’escalade facile. Pas d’équipement nécessaire ? Voire. A mon avis, il faut prévoir d’encorder les randonneurs peu aguerris.

    A mi ascension, un vautour surgit au-dessus de moi. Sacrée ambiance ! Enfin, voilà le sommet et mes 3 espagnols pour me photographier :

    Au sommet de la Grande Fache

    Le Vignemale :

    Vignemale

    Les lacs de la Fache :

    Lacs de la Fache

    Les Pics de l'Enfer:

    Balaitous

    L’embalse de Respomuso et le Pic du Midi d'Ossau :

    Embalse de Respomuso

    Le Balaïtous :

    Balaïtous

    Je reprends la descente avant les espagnols : l’idée est qu’ils me ramassent si je tombe ;-)

    En fait, j’ai surestimé la difficulté. Certes il faut éviter de trop regarder le vide, il faut parfois se retourner face à la roche mais dans l’ensemble ça n’est pas bien compliqué ni bien dangereux.

    Déjeuner au col, puis je reprends la descente par le même chemin. Encore le Vignemale :

    Vignemale

    Ascension de la Grande Fache

    Le refuge Wallon :

    Pla de la Gole

    Ascension de la Grande Fache

    Avant le refuge, bain dans le torrent. Sous le pont de bois, il y un creux de près de 2 mètres, et sans courant. Bien sûr l’eau est froide, mais pas tellement et puis on peut même faire quelques brasses. A ne louper sous aucun prétexte si vous passez au refuge Wallon ! Soirée en terrasse. Je contemple le coucher de soleil sur la Grande Fache, qui s’est ajoutée à ma liste de « 3000 ».

    La Grande Fache


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lalilala
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:36

    Bonjour,

     

    Merci pour ce topo qui m'a décidé à me lancer dans l'ascension de la Grande Fache les 1 et 2 août 2013. Je suis tout à fait d'accord avec vous, La Grande Fache est réservée à ceux qui ont le pied montagnard mais pas de difficulté pour trouver le cheminement sur la crête, et les passages où ont met les mains sont faciles et amusants. J'ai discuté avec des débutants qui eux ont été impréssionnés et ont renoncé 150 m sous le sommet.

    Je vous signale deux erreurs dans la légende des photos : La photo  intitulée Balaïtous représente en fait les pics d'Enfer 3087m et la photo nommée pic d'Arriel

    représente le pic du Midi d'Ossau 2884m.

     

    2
    lartisan Profil de lartisan
    Lundi 5 Août 2013 à 19:24

    Exact ! Je rectifie, et j'ajoute la photo du vrai Balaïtous. Merci !

    3
    Lundi 25 Juillet 2016 à 18:18

    Though my blood is French Hugenot my speaking it is fairly bad so will give my English to google translate. As a man of similar age I am very proud of your climbs. I am writing a book about my famous ancestors the Fache family and am trying to find why this mountain has our family name. That is how I found your story. Keep safe and well- if you know anything I would be happy to hear from you- Mike.....Bien que mon sang est le français Huguenot que je parle, il est assez mauvais, donc donnera mon anglais pour Google Translate. Comme un homme du même âge, je suis très fier de vos ascensions. Je vous écris un livre sur mes ancêtres célèbres de la famille Fache et essaie de trouver pourquoi cette montagne a notre nom de famille. Voilà comment je trouvé votre histoire. Gardez en toute sécurité et le bien-Mike

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :