• J2 Rio Ara

    (Jour précédent)

    Ce matin, tandis que je beurre mes krisprolls (oui, il fait assez froid pour que je trimballe du beurre), le cirque des Espécières s'est transformé en volcan, lac de lave compris.

    J2 Ara

    Contournement du lac des Espécières pour rejoindre le col éponyme. (Nb : des petites sources dans la pente, bon plan de ravito.)

    J2 Ara

    Passage en Espagne. Et juste de l'autre côté du col des Espécières, l'ibon de Lapazosa

    J2 Ara

    Les eaux issues du lac disparaissent dans un gouffre.

    J2 Ara

    En face c'est la sierra de Tendenera, on ira la visiter ces prochains jours.

    J2 Ara

    Jonction avec le camino de Gavarnie, qui arrive du port de Boucharo.

    J2 Ara

    Alors que j'arrive en fond de vallée, il me prend l'envie, pour la suite de la journée, de remonter le rio Ara le plus haut possible. Ce n'était pas mon idée première, je pensais bifurquer vers le rio Otal. La boucle va se transformer en huit. 

    J2 Ara

    Le pont médiéval de Bujaruelo. Treizième siècle.

    J2 Ara

    Vers le bas de la vallée du rio Ara : le pico Mondarruego.

    J2 Ara

    Et vers le haut.

    J2 Ara

    Je laisse donc la vallée d'Otal sur la gauche et monte rejoindre la route carrossable.

    J2 Ara

    Je t'avouerais que, dans ces premiers kilomètres au bord du rio Ara, je n'ai pas le coup de foudre. Trop l'impression de suivre une route. Ça passe certes au travers d'une sorte de défilé, mais sans rien de spectaculaire. Sauf cette jolie cascade.

    J2 Ara

    Bon, au niveau du vallon de Ordiso la route devient enfin sentier.

    J2 Ara

    Et tout ça devient bien sympa, avec une série de vallons sur la gauche qui mériteraient tous une petite explo. On en prendra un demain !

    J2 Ara

    Le Vignemale apparaît au fond de la vallée du rio Ara. Je ne l'ai pas reconnu de suite en fait. Je n'avais pas la carte en tête.

    J2 Ara

    J2 Ara

    Chacun des vallons a sa passerelle, afin que les vaches soient libres de paître des deux côtés du rio Ara.

    J2 Ara

    J'arrive à la cabane de Cerbillonar.

    J2 Ara

    J'envisage de m'y installer - elle est plutôt propre - mais je préférerais quand même un coin de pelouse un peu sympa. Les vaches ont pas mal remué la terre - sans parler des bouses. Pas évident de trouver mon bonheur. Que je trouve quand même en montant sur un replat au nord de la cabane. Deux génisses curieuses viennent jeter un œil vers mon bivouac et puis décident de me laisser tranquille.

    Données GPS du jour : 16,5 km, +1350 m, -1550 m.

    J2 Ara

    Je bouquine assez tard adossé à un rocher. L'obscurité s'installe et des animaux rôdent. Un petit mammifère à cornes se sauve en m'apercevant. Pas eu le temps de le reconnaître mais il m'a semblé que ce n'était ni un chamois ni un chevreuil (ce qui me laisse perplexe). Dans un pierrier au-dessus de moi, deux paires d'yeux reflètent la lumière de ma frontale. Ils se baladent à l'horizontale sur quelques mètres, me surveillant autant que je les observe... Deux petits carnivores ont probablement leur terrier là-haut.

    (Jour suivant)  (Jour précédent)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :