-
Le Désert de Platé en boucle
Une boucle de 6 heures qui permet de découvrir le Désert de Platé, l’une des plus grandes zones de lapiaz des Alpes.
On part de Praz-Coutant (ou de Plaine-Joux). Très vite on se retrouve au pied des falaises urgoniennes. Comment va-t-on se frayer un chemin jusqu’aux plateaux ?
C’est une vraie quête, on ne le découvre qu’au dernier moment, quand on se retrouve au pied d’un couloir austère mais finalement pas si raide qu’il semble.
On se hisse et nous voilà sur le plateau ! Parmi les chalets de Platé, typiques d’un alpage haut-savoyard, on passe à proximité du refuge du Club Alpin. On peut bien sûr s’y arrêter pour une collation. Attention, pas d’eau disponible pour les randonneurs !
On continue la route vers le col de la Portette qui va nous permettre de franchir les crêtes.
Vision de la partie ouest du Désert.
Sur plusieurs jours (mais attention à la gestion de l’eau !), on pourrait approfondir la découverte, aller vers les chalets de Sales, rechercher des fossiles vers les Salamanes.
Comme toujours dans les calcaires, on croise une flore très variée, orchidées, chardons, arnicas des montagnes etc.
Nous voilà au Dérochoir, face au Mont-Blanc.
Le passage est spectaculaire, avec chaînes et pitons. Pas difficile, mais il ne faut pas se laisser impressionner. Probablement un peu plus compliqué sur sol mouillé !
Aux Ayères des Pierrières, alléluia ! Un point d’eau : un grand bassin pour refaire le plein, s’asperger, etc ! On suit le chemin dans les alpages qui nous ramène vers Plaine-Joux, pour observer les départs de parapentistes, et on retourne à Praz-Coutant.
Tags : plate, desert de plate, chalets de plate, derochoir, col de la portette
-
Commentaires