• J4 - Ossau face est

    (jour précédent - face sud)

    Je me suis peut-être assoupi quelques minutes, mais maintenant il est plus d'une heure du matin et il m'est vraiment impossible de dormir. Et que ça mâchouille son chewing-gum à la chlorophylle, en agitant la tête, ding, dong... Et zut... Je me rhabille. Avec la frontale, je rassemble mes affaires et démonte la tente. Les vaches m'observent d'un œil goguenard en continuant de ruminer bruyamment. Sales garces.

    Au clair de lune, le chemin de pierres blanches est assez facile à suivre. Seule lumière, en bas dans la vallée, la douane du col du Pourtalet est éclairée. Il n'est pas facile d'estimer la platitude des prairies autour de moi, pas plus que leur propreté, pour se dégoter un nouveau coin de bivouac. Je me traîne jusqu'au col de Soum de Pombie. Je me décale un peu du chemin vers l'ouest, monte la tente et me recouche.

    Réveil avec le soleil qui chauffe la tente, et je découvre le paysage, la face est du Pic du Midi d'Ossau qui s'éclaire peu à peu.

    J4 - Ossau face est

    Le cirque d'Anéou est encore dans l'ombre.

    J4 - Ossau face est

    Je pousse jusqu'au Soum de Pombie pour quelques clichés.

    J4 - Ossau face est

    Cinquième grand panorama : Pic du Midi d'Ossau depuis le Soum de Pombie.

    J4 - Ossau face est

    Retour à la tente et je remballe ; je prendrai le petit déjeuner au refuge. Celui-ci n'est pas très loin, installé au bord du lac de Pombie.

    J4 - Ossau face est

    Ce refuge est le point de départ de la voie normale du Pic de Midi d'Ossau. Alpinistes et randonneurs, il y a du monde au refuge. Le service du petit déjeuner vient de finir. Je rentre pour jeter un coup d’œil à l'intérieur et me fait rembarrer par les gardiens qui ont commencé à nettoyer. Pas sympathiques du tout. Je ne like pas...

    Bah, je suis juste venu faire de l'eau. Je réhydrate une mousse au chocolat lyo et me prépare un bon thé au pied du refuge de Pombie.

    J4 - Ossau face est

    Il faut traverser un pierrier un peu pénible, la Grande Raillère, et on se retrouve au pied de la paroi est. Il y a quelques alpinistes sur ces voies difficiles. Au niveau des dalles sous la rayure noire horizontale, dans la photo ci-dessous.

    J4 - Ossau face est

    Iris de Pyrénées et Pic du Midi d'Ossau...

    J4 - Ossau face est

    La vallée d'Ossau, et plus loin la plaine de Pau sont dans les nuages.

    J4 - Ossau face est

    Au col de Suzon, je quitte le chemin pour remonter le plus haut possible sous le Pic Saoubiste. Panorama : la mer de nuage dans la vallée d'Ossau.

    J4 - Ossau face est

    Et le Pic du Midi d'Ossau, la voie normale : on remonte le chemin de terre, puis trois cheminées et enfin le pierrier sommital. Assez facile paraît-il, à mi chemin entre rando et alpinisme. C'est la descente qui est impressionnante : s'assurer ou s'aider d'une corde de rappel est préférable.

    J4 - Ossau face est

    Retour au col de Suzon et je reprends ma route vers le nord.

    J4 - Ossau face est

    J4 - face est suite

    Je reprends un peu de distance avec le Pic du Midi d'Ossau.

    J4 - face est suite

    Il y a un dernier belvédère à ne pas manquer : le Pic Chérue...

    (suite de l'article)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :