• Le canyon d'Ordesa

Le bon plan, pour apprécier le canyon d’Ordesa dans tous ses aspects, c’est de le parcourir en boucle par le fond ET en balcon par la faja de Pelay (faja : cheminement horizontal entre 2 barres rocheuses).

Depuis le refuge de Goriz, nous rejoignons le canyon. Quelques chamois (pardon, isards !), mais je ne les ai pas pris en photo. Sur la photo ci-après, le chemin qu’on va emprunter suit grosso modo la limite de la forêt, sous les falaises de gauche.

Le canyon d'Ordesa

Derrière moi, au-dessus du cirque de Soaso, se dévoilent les Tres Sorores : de gauche à droite, le Cylindre du Marboré, le Mont-Perdu et le Soum de Ramond.

Les Tres Sorores

Devant, c’est la Sierra de Tendenera.

Le canyon d'Ordesa

Le chemin n’est vraiment pas dangereux, ni même impressionnant, contrairement à ce que peuvent suggérer certains topo-guides. Je suppose qu’en cas d’enneigement important, ce serait différent.

Toujours le Mont-Perdu derrière nous, tandis que le canyon devient de plus en plus profond.

Mont-Perdu

Le canyon d'Ordesa

En face, surplombant la rive droite : la brèche de Rolland, côté espagnol bien sûr.

Brèche de Rolland

A la hauteur de la Pradera, quasiment à l’entrée du canyon, il est temps de descendre. Le chemin dévale rapidement la pente dans la forêt. C’est pourquoi j’ai préféré faire la boucle dans ce sens, pour éviter la bavante à la montée.

On va maintenant remonter le fond du canyon. Plusieurs cascades le long du chemin :

Cascade del Estrecho

Un peu plus haut, le rio Arazas forme des gradins (les gradas de Soasa).

Gradas de Soaso

On dépasse le cirque de Soaso par la droite. Rencontre avec un isard très peu farouche et à l’allure miteuse.

Isard

Vu son aspect et son comportement, j’ai bien l’impression qu’il est malade. Retour au refuge.

Une autre rando pyrénéenne ? c'est ici !