• Jour 3 : Portillon - Lliterola

    Lever de bonne heure ; le petit déjeuner est servi jusqu’à 7h30. Aujourd’hui, je passe en Espagne par le Col de Lliterola, qui surplombe le Lac du Portillon à l’est. D’abord traverser le barrage.

    Barrage du Portillon

    Lac du Portillon

    Encore une bonne petite bavante dans la caillasse. S’agit de s’élever des 2560 m du refuge jusqu’aux 2983 m du col inférieur de Litérole, avec le sac chargé à plein puisque la prochaine nuit sera en pleine nature. Au moins, je reste à l’ombre presque jusqu’en haut.

    Col inférieur de Litérole

    Découverte du flanc ouest du col.

    Col inférieur de Litérole

    Il y a quelques mètres à désescalader, sans difficulté, pour rejoindre le névé. Je me régale d’avance de la bonne petite ramasse qui m’attend. Je prends quand même la précaution de rejoindre la neige à l’endroit le moins raide. Je pose le pied sur le névé, et c’est parti…

    Ouiiii, ça glisse !

    Ça glisse même un peu trop.

    Je m’aperçois très vite que je ne sais pas m’arrêter. Au bout de quelques secondes je suis déjà sur les fesses, à tenter de me freiner, en plantant mes bâtons de ski à la manière d'un piolet ou d'une ancre. Au moins la vitesse est stabilisée ; je vise les éboulis les plus proches, la pente et la vitesse faiblissent un peu ; j’amortis mon atterrissage avec les pieds.

    Ouf ! les phalanges de ma main droite sont bien esquintées par la glissade. Derrière moi, c’est à peine si j’ai laissé une trace dans la neige.

    La suite de l’itinéraire n’a rien d’évident. Il y a un joli petit lac au fond du vallon. La carte indique un itinéraire qui passerait sur la gauche, mais ça reviendrait à pas mal remonter. J’ai l’impression qu’il y a moyen de contourner le lac par la droite pour rejoindre son exutoire. Reste à savoir si celui-ci donne sur des pentes « négociables »… Pas moyen de savoir sans y aller voir.

    Dans la descente, je rejoins une ligne de cairns ; j’essaye de ne pas la perdre, elle va forcément me permettre de rester sur un itinéraire viable, à moins de me ramener sur des névés trop raides. Pour l’instant en tout cas, elle me dirige vers la droite du lac, comme je l’avais espéré.

    Jour 3 : Portillon - Lliterola

    Encore un passage en dahu le long du lac, et me voilà à l’aplomb du verrou glaciaire. Arrêt déjeuner sur des dalles qui surplombent 2 ravins. Celui de gauche, où coule le torrent, paraît inaccessible. Celui de droite est enneigé.

    Jour 3 : Portillon - Lliterola

    J’aperçois en-dessous de moi 3 randonneurs qui montent dans ma direction. On va bien voir par où ils passent. En fait ils rejoignent le ravin de droite et disparaissent entre le névé et la paroi rocheuse. La fonte du névé a laissé un passage d’environ 1 à 2 mètres de large. Les Espagnols arrivent à mon niveau. Ils m’expliquent que plus bas ça passe sans problème mais que c’est très raide. Mais il n’y aura plus de neige.

    (Je leur ai demandé : "Hay niebe ?". ils ont répondu "No !". Après coup je me suis interrogé : avais-je demandé "Y a de la neige ?" ou "Y a des nuages ?".)

    Jour 3 : Portillon - Lliterola

    Après le névé, la descente continue en effet dans un goulet rocheux, où il faut rester très concentré. Plus bas j’aperçois encore un lac, ça va encore être la question du contournement. Si le chemin continue d’être bien cairné, je ne devrais pas avoir à trop m’en soucier.

    Le goulet devient moins raide. Relâchement. Je bascule en avant. Est-ce ma cheville qui a lâché, un caillou qui a roulé ?

    Rebond sur l’avant-bras droit.

    Atterrissage sur le bras gauche.

    Le sac cogne ma nuque, et ma tempe gauche heurte la roche. Les lunettes valsent un peu plus bas.

    Je m’extirpe douloureusement de sous le sac. Rien de cassé. Juste de belles éraflures sur les 2 bras et les poignets. La casquette a protégé la tempe. Même les lunettes, que je récupère au fond d’un trou, sont indemnes.

    Avertissement sans (trop de) frais : la fatigue est là, le pied n’est plus très assuré. J’attends patiemment que les saignements s’arrêtent. Puis, à défaut de biafine ou de beurre, je couvre mes plaies d’une bonne couche de crème solaire et je reprends la descente.

    Jour 3 : Portillon - Lliterola

    Les cairns contournent le lac par la gauche et par une sorte de gué aménagé.

    Jour 3 : Portillon - Lliterola

    Le verrou n’est pas bien raide et me voilà dans la prairie, sur un chemin marqué. La suite est plus bucolique. Joli petit lac. En face de moi, le massif de l’Aneto.

    Aneto

    (Je précise... Couleurs non retouchées.)

    On m’a dit de mettre du rose sur mes photos. J’obéis. En vla.

    Aneto

    C’est seulement maintenant que je prends conscience que mon chemin ne m’a pas conduit là où je m’y attendais. Cette petite vallée n’est pas du tout celle du Rio de Estos. La petite cabane de berger où j’arrive n’est pas la cabana de Turmo. Tant pis, c’est un peu tard pour rectifier le tir…

    Je croise quelques militaires espagnols qui baguenaudent en attendant une nuit de bivouac. Je remonte un peu plus à l’est, histoire de m’isoler. J’installe la tente au milieu d’une prairie à marmottes. Elles sont énormes : bientôt l’hibernation.

    Le Perdiguère :

    Perdiguero

    Un de mes plus beaux bivouacs. En plus je bénéficie d’un peu de réseau Edge, ce qui me permet quelques échanges par e-mail. Ça rend mon isolement bien supportable.

    Perdiguère

    Ce soir, suite des romantiques. D’abord les concertos de Saint-Saëns. Génie mélodiste. Le 1er mouvement du 2 est superbe. Le 5 est plus homogène ; il y a un passage, la 3ème minute du mouvement lent, où le piano sonne comme des clochettes. Comment il fait ??

    Impasse sur Grieg et Tchaïkovski : 2 concertos « tubesques », qui seront de toute façon dans le best-of. Ils nous transportent à tout coup dans les paysages scandinaves pour l’un, sibériens pour l’autre.

    Rachmaninov. Le 2 évidemment, avec son incroyable intro. Le Rach 3, par contre, je n’accroche pas.

    Time to bed après un dernier mail - que j’enverrai demain matin, pas de réseau au fond de la tente.

    (Jour précédent) (Jour suivant)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :