-
Crolles - Emeindras
Je reprends la montée vers le col des Ayes. Un ent de Tolkien.
En principe fini le beau temps : Météo France prévoit de violents orages dès le début de l'après-midi. Pourtant, le ciel est encore tout bleu, le soleil éclaire le Roc d'Arguille.
Arrivée au col des Ayes : la vallée de l'Isère et le Bec Charvet.
La Dent de Crolles domine le col des Ayes.
Aujourd'hui je crapahute sur le GR9, le "tour de Chartreuse". Du col du Coq au col de la Faîta, il contourne le Bec Charvet dans les bois, avec quelques rares points de vue vers les montagnes.
Le Grand Som, par exemple. Le Pas de la Suiffière, où je suis passé hier est sur l'épaule, à mi-hauteur de l'arête centrale.
Chamechaude, face est.
Après le col de la Faîta, le GR rejoint la crête. A gauche, c'est donc le Grésivaudan et Belledonne en arrière-plan.
Le cheminement de crête ouvre de belles perspectives. Encore le Grand Som...
... le Bec Charvet que je viens de contourner et la Dent de Crolles.
Puis le GR descend à droite vers Emeindras pour rejoindre plus bas le Sappey en Chartreuse.
Emeindras du Haut est un alpage magnifique, avec une vue imprenable sur Chamechaude. Il n'est pas midi mais je me demande si je ne vais pas m’arrêter là... Y aura-t-il meilleur coin de bivouac plus loin ? Et n'oublions pas la menace des orages, quoique apparemment ils sont bien en retard.
Dans l'immédiat, je déjeune. Un VTTiste s'approche. Il me demande si je sais si le chemin des crêtes passe à vélo. De quel chemin parle-t-il ? On regarde ensemble Géoportail sur son smartphone. Il me montre un pointillé qui zappe le Sappey en Chartreuse en restant sur les crêtes jusqu'au Mont Saint Eynard. Mais c'est que ça m'intéresse, ça ! C'est parti pour un rap de dahu...
Zappe le Sappey,
Casse ton trajet :
Las, tes jarrets
Sont à l'arrêt.
Eh ouais garcet,
T'as fais du lard.
Tu t'es lâché,
Garçon idiot,
L'farçon, les diots,
L'canard laqué,
Sa farce calée
A ras l'pétard
Gare c'est ta fête
Même si tu r'grettes
C'est un peu tard.
Zappe le Sappey,
Casse ton trajet :
Las, tes jarrets
Sont à l'arrêt.Bon, mais passer en VTT ? A mon avis il va pousser son VTT 40% du temps, le porter 50% du temps et quasiment jamais rouler... Mauvais plan, il en convient.
Il me prête son VTT électrique pour un petit essai. J'effleure la pédale et manque tomber de la selle quand le vélo démarre à toute berzingue. La vache ! N'appelez pas ça des vélos électriques : ce sont des vélomoteurs électriques !
Tout bien réfléchi, et même si ça rallonge l'étape de demain, je reste sur l’alpage d'Emeindras. Trop sympa ! Journée courte du coup : 7,8 km, +809 m, -454 m selon mon GPS.
J'occupe l'après-midi à buller et bouquiner au soleil. Je vais quand même jeter un œil au bout de l'alpage et observe le ciel du sud-ouest qui se charge lentement.
Vers 15 heures je sens qu'il est temps de monter la tente. Je l'installe à la lisière des bois pour bénéficier d'un peu de couverture.
Le ciel devient de plus en plus noir. Une traileuse inquiète m'interpelle : "Mais ! L'orage arrive !" Oui bon... Ma tente a essuyé la tempête islandaise, les éclairs norvégiens, je n'ai pas trop d’inquiétudes. A tort peut-être... Les rafales et la grêle d'un orage de montagne, ça se prend au sérieux.
Tonnerre et éclairs. Ça secoue pas mal, mais rien d'extraordinaire. Je dîne sous l'auvent, bouquine encore un moment et m'endors.
Tags : chamechaude, col des Ayes
-
Commentaires