• Morgiou - Callelongue

(Accès au jour précédent)

Il paraît que ça a vraiment chauffé hier au Vélodrome. Les supporters du Paok, c'est des costauds. Au camping des Cigales c'était plus calme.

Hier, on a donc visité, ou au moins aperçu, 9 calanques : Port Miou, Port-Pin, en Vau, Oule, Eissadon, Devenson, Saint-Jean de Dieu, Sugiton, Morgiou. Fera-t-on mieux aujourd'hui ? Je suis rôdé maintenant : bus M08 devant le camping, jusqu'au Redon, bus de ville B1 pour rejoindre Luminy.

Remontée du sentier vers le col de Sugiton. En fait je coupe dans la garrigue avant le col pour une descente plus directe dans le vallon de Morgiou.

Morgiou - Callelongues

La calanque de Morgiou... La carte postale, le fantasme des cabanons de pécheurs.

Je me faufile sur les pierres en rive droite de Morgiou.

Le chemin s'élève un peu, permettant un beau coup d’œil sur le fond de la calanque, le mont de Luminy à l'arrière-plan...

Morgiou - Callelongues

Et de l'autre côté, l'embouchure de la calanque de Morgiou. Les falaises Soubeyranes sont dans les nuages !

Une bavante (aujourd'hui j'ai tout le matos sur le dos) jusqu'à un petit col coté 85.

Et du col, l'île Riou, qui va accompagner la journée.

Morgiou - Callelongues

Avant de continuer vers l'ouest, petit tour vers le cap Morgiou. Juste après le muret qui délimite le fortin, j'entraperçois une bestiole à l’œil rouge... Œil caché sur la photo. J'hésite : perdrix rouge ou bartavelle ?

Du sommet du cap Morgiou, la vue sur la calanque, sur le mont Puget et sur la falaise des Toits est splendide.

Je reprends la route de l'ouest, je m'élève laborieusement au dessus du cap Morgiou, en suivant un petit groupe de varappeurs.

Morgiou - Callelongues

Ils me laissent rapidement, ils rejoignent le spot d'escalade du Cancéou, moi je reste sur la crête.

Dernière vision de la calanque de Morgiou.

Au lieu-dit le Carrefour, je me goure. Il y a un énorme cairn, tellement grand qu'il m'a masqué le chemin qui descendait pour passer sous une falaise. Je m'avise vite que je devrais être sur le sentier que j'aperçois en-dessous de moi. Demi-tour. Nouvelle calanque : Sormiou.

Morgiou - Callelongues

Comme Morgiou, Sormiou est une calanque habitée. Il y a moyen d'y loger : l'UCPA, par exemple, accepte parfois des randonneurs en nuitée.

Mais l'UCPA est encore fermée, à date, et n'ouvre que le weekend prochain. De toute façon, Sormiou arrive trop tard, dans la traversée des calanques.

Beau spot, bien entendu, pour batifoler dans l'eau, voile, plongée, kayak...

Morgiou - Callelongues

Et ça remonte ! Tout le fond du vallon, plus ou moins le long de la route goudronnée : ce n'est pas le moment le plus intéressant de la rando, malgré la vue sur la calanque de Sormiou et (une dernière fois) sur le cap Canaille.