• Jour 3 : St Maurice - Séranne

    Réveil à peine plus tôt qu'hier, départ vers 9h30.

    En inspectant mon GPS, je me suis aperçu que j'étais rendu presque à mon point de sortie des Gorges, donc pas loin de St Maurice de Navacelles, où je vais faire le plein d'eau pour les 2 jours qui suivent. Ça m'ennuie, je vais ravitailler avant de déjeuner, près d'1/2 litre de perdu.

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Très vite, effectivement, j'arrive à l'intersection et prends le chemin qui monte en lacets.

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Progressivement je retrouve le paysage des causses.

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Encore 20 minutes de marche et j'entre dans St Maurice. Sur la place du village, une fontaine d'eau potable en fonte à côté d'un banc. Je m'installe, enlève mes chaussures pour un agréable bain de pieds. J'aurais bien approfondi le bain, mais la présence des 2 villageoises qui m'observent de l'autre bout de la place me perturbe un peu...

    Un balisage GR et une flèche "Rancas", parfait, c'est ma destination. A la sortie du village, un petit vieux me confirme : Rancas c'est par là, vous tournez à gauche et vous entrez dans les montagnes. Je range la carte et j'entre...

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Le chemin rejoint une petite route goudronnée, détail du parcours que j'avais en tête. Par la droite, ça, ça aurait dû m'alerter ; puis à l'entrée d'un village, le chemin balisé part en contournement vers le nord-est. Peu à peu la végétation devient plus dense ; peut-être est-ce la différence entre le maquis et la garrigue ?

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Je m'arrête pour déjeuner, installe succinctement la tente pour la faire bien sècher au soleil. Je repars. Toujours le soleil dans le dos, midi passé, ça m'intrigue, je suis moins sûr de moi, je ralentis, je stoppe. Coup d'oeil au GPS. Coordonnée 4851. Report sur la carte. Je suis 2,5 km plus au nord que prévu...

    Grrr. Se perdre avec la carte et le GPS... Les balisages, c'est comme les (remplissez les pointillés) : jamais trop se (con)fier !

    Conseil de guerre tout seul. Si je continue, je retrouve mon chemin (et ce fameux Rancas ; eh oui, y a 2 routes qui y mènent...), mais j'aurai 2 grosses heures de retard et je serai encore dans les hauteurs au moment du bivouac. Si je retourne au village (qui s'avère être le Mas de Gay), je rate la forêt et le Cirque de la Séranne. Le maquis est trop dense pour partir en hors-piste. Compromis : la carte indique un chemin non balisé qui va me rapprocher des crêtes au-dessus de la Séranne.

    Demi-tour (c'est très irritant). Retour au Mas de Gay puis passage au Coulet.

    Jours 3/4 : St Maurice-St Guilhem

    Au moins le paysage reste magnifique.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    Je passe à proximité de la mare du Goutal, accueilli par les coassements des grenouilles.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    Restent 200 m de maquis à traverser (s'agit plutôt de s'extirper ; bonjour les coupures aux mollets et aux bras...) pour rejoindre le GR, puis le bord de la crête au-dessus du Cirque de la Séranne.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    Avec tout ça, le temps a passé. Il faudrait commencer à penser au site de bivouac, mais je suis encore en plein plateau calcaire.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    D'après la carte, je passe à proximité d'un menhir. Bon, je ne prends pas le temps de chercher. Plus loin, de nouveaux coassements me permettent de trouver deux beaux abreuvoirs taillés dans le calcaire.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    Encore 1/2 heure et le chemin descend. Je passe à côté du Mas Aubert et un peu plus bas trouve un petit espace un peu plat et pas trop caillouteux où installer la tente.

    Jour 3 : St Maurice-Séranne

    (Jour précédent) (Jour suivant)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juillet 2017 à 19:36
    Bourrier de Vissec

    Bonjour, Merci pour vos belles photos !!! 

    Bien vissécoisement,

    Jean-luc de Vissec

    http://vissec.free.fr

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :