• Muande (Lavey)

    (Journée précédente)

    Première journée, première vallée à explorer, la longue vallée de la Muande. De mon lieu de bivouac au-dessus de l'oratoire, j'y accède en quelques minutes. Au fond, ce n'est pas encore l'Olan (le pic), mais l'aiguille de l'Olan.

    Lavey

    Premier spot sur la Muande, un magnifique pont génois surplombe le torrent.

    Lavey

    Spécialement photogénique avec en arrière-plan la très belle cascade de la Donzelière. Je cherche le bon cadrage, m'aventure dans le torrent, puis remonte un peu en rive gauche...

    Lavey

    Lavey

    Encore un cadrage de la cascade de la Donzelière seule, cette-fois ci.

    Lavey

    En rive droite, au pied d'une bergerie, j'aperçois deux chamois, trop loin pour une photo présentable. Puis c'est le refuge de la Lavey, où je me pose quelques minutes. Gardien sympathique, carte sympathique, je recommande !

    Lavey

    Le refuge de la Lavey est surplombé à l'ouest par un magnifique cirque en auge au pied de l'aiguille Rousse.

    Lavey

    Y faire un tour, demain, peut-être, fait partie des options. Mon parcours n'est pas gravé dans le marbre ; aucun point de bivouac n'est repéré ; tout se fera sur l'inspiration du moment, ma forme, la météo, les paysages... Au moins je sais où je veux aller aujourd'hui et pour l'instant il s'agit juste de remonter la Muande en rive droite orographique.

    Lavey

    Les cascades du torrent des Sellettes.

    Lavey

    Me voilà au fond de la vallée de la Muande. Le sentier vire à gauche et commence à monter sèchement, on entrevoit le glacier des Sellettes et, au-dessus, la brèche de l'Olan, passage possible (mais en mode alpiniste) vers Font-Turbat et le Valjouffrey. Et sur la gauche, eh bien c'est l'Olan lui-même, sommet à la mythique face nord-ouest.

    Lavey

    Au Deuxième Clot, dixit l'IGN, apparaît une cabane de berger, posée sur un petit replat. On la dirait gerbée par un hélicoptère. Elle est apparemment habitée, il y a des signes de vie, habits qui sèchent au soleil, bidon posé au bord de la fontaine, mais elle est vide à l'heure où j'y passe. Le sentier se fait plus aléatoire, finis les alpages, c'est maintenant 100% caillasse et fleurs de roche.

    Lavey

    La carte IGN (Géoportail, en fait) dessine encore un "glacier du Fond", descendant jusqu'au lac de la Muande. Il a manifestement disparu, ou plutôt s'est replié sous la face nord de la cime du Vallon.

    Lavey

    L'Olan. 

    Lavey

    Et après quelques louvoiements dans les éboulis j'arrive à mon objectif de la journée, le lac des Rouies, altitude 2722 m.

    Lavey

    C'est typiquement un lac de retrait glaciaire. Le glacier de la Lavey s'est divisé en plusieurs langues, à l'est et au nord-est, et a laissé à découvert la zone de surcreusement dans laquelle le lac des Rouies a pu s'installer.

    Lavey

    Je contourne un peu le lac des Rouies, pour un coup d'œil sur le canyon dans lequel cascade son exutoire. (En face, cime du Vallon et lac de la Muande, toujours.)

    Lavey

    Mais pour redescendre il faut que je retourne sur mes pas ; je tente bien un petit raccourci dans un couloir de roche, c'est très scabreux et je suis bien content de retrouver le sentier.

    J'ai inventé la randonnée en échelle de perroquet (l'expression, sinon le concept), variante de la randonnée en étoile. Autrement dit chaque barreau d'échelle doit être parcouru dans les deux sens... Donc, retour au Deuxième Clot, puis, plus bas, au Premier Clot où je décide de faire bivouac. Je m'aperçois qu'un gigantesque troupeau de moutons est en train de dévaler des pentes supérieures.

    Lavey

    Je suis un moment inquiet qu'il vienne jusqu'à moi, mais je me rends vite compte que le berger et ses deux borders collies sont en train de les parquer pour la nuit, à grosso modo 250 mètres de mon site de bivouac potentiel.

    Lavey

    Puis tous les trois remontent tranquillement le chemin et me dépassent, probablement pour rejoindre la cabane sous le lac des Rouies. Ils laissent derrière eux les moutons et trois patous. Forcément ceux-ci s'intéressent à moi. Ils m'aboient dessus, font même mine de courir vers moi et puis laissent tomber. Je suis trop loin et trop tranquille pour les inquiéter. Rassuré également, je monte la tente en face des cascades des Sellettes.

    Lavey

    (Suite du trek)  (Début du trek)


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :