• Jour 1 : Pont du Prat - La Soula

    Jour 1 : courte randonnée après 8 heures de route : on va faire court aussi dans le compte-rendu.

    La voiture va rester au Pont du Prat, à proximité de la centrale électrique de la SHEM.

    Centrale du Pont du Prat

    Quand j'ai lu le polar de Bernard Minier (Glacé), je me suis dit qu'il avait dû s'en inspirer. Par une ambiance plus hivernale, on pourrait s’imaginer dans l’univers glauque et tordu où il place le début du roman. L’architecture industrielle de la centrale, le téléphérique, tout y est, encore qu’il me semble que l’usine a eu droit à un bon coup de peinture depuis mon passage de 2007. Manque aussi le cadavre (du bouquin, pas de ma rando…).

    Celle-ci s’était transformée en Bérésina par le fait d’une chute de neige de dernière minute (voir l’article « Les Gourgs Blancs »), et rétrospectivement je dois dire que j’estime avoir eu beaucoup de chance (ou de bonnes intuitions, ou les 2 – on en reparlera). Cette année, le soleil est garanti pour 5 jours, et mon itinéraire est moins ambitieux : le tour du Perdiguère et du Bachimala.

    Jours 1 & 2 : Pont du Prat - Portillon

    Tranquille montée, très vite dans l'ombre, vers le refuge de la Soula par les bois puis les gorges de la Clarabide. Je n'ai pas pris de photo des gorges. Le chemin qui les remonte, creusé par endroit dans la paroi, est un ancien sentier muletier qui date de la fin du XIXème, réalisé pour la construction du barrage de Caillauas.

    Clarabide

    Faut s’habituer au poids du sac à dos (16 kg, plus 4 kgs d’eau) : je suis parti sur l’idée d’une rando autonome, sans exclure quelques passages en refuge si tant est qu’ils soient ouverts fin septembre. Pas très MUL (pour les non connaisseurs : Marcheurs Ultra-Légers, des adeptes du trek avec équipement minimaliste, leur raisonnement étant que le « superflu » apporte plus de peine que de confort).

    Je dépasse le refuge de la Soula, qui m’avait accueilli en 2007, à proximité des installations de la SHEM.

    La Soula

    J'installe la tente un peu plus haut dans les alpages.

    Bivouac Soula

    J’ai blindé mon MP3 de concertos de piano, dans l’idée de me fabriquer une sorte de best-of chronologique. Ce soir, Mozart (le 23ème). J’ai du mal avec ce compositeur, je me suis même déjà endormi en concert, mais là ça va. Impasse sur Beethoven (le 5ème sera du best-of, je le connais déjà bien). Brahms, le 2ème. Il y a des bons passages (un duo piano-violoncelle par exemple). L’heure de dormir.

    (Jour suivant)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :