• J2 - Ossau face ouest

    (Jour précédent - face nord)

    Je suis assez content du trek que je me suis concocté. Je n'ai vraiment pas la pression du temps qui passe : il me suffirait de resserrer un peu le tour s'il me venait l'envie de le raccourcir.

    Alors quand, dès le début de la journée, je tombe sur deux marmottons peu timides, je me pause !

    J2 - Ossau face ouest

    Les deux petits sont bien plus curieux que farouches. Il suffit de rester un moment au-dessus du trou où ils sont fourrés et hop les revoilà qui pointent le nez pour me dévisager. Maman Marmotte doit bien râler !

    J2 - Ossau face ouest

    J2 - Ossau face ouest

    Faut quand même avancer, hein ? Je remonte par le milieu de la vallée d'Aas de Bielle. Le chemin sur la carte passe plus haut en rive gauche, mais ça ne change pas grand chose.

    J2 - Ossau face ouest

    Encore ces beaux chardons au bleu profond.

    J2 - Ossau face ouest

    Je prends de la hauteur peu à peu.

    J2 - Ossau face ouest

    J'en bave un peu quand même sur la fin, avant d'arriver au col d'Aas de Bielle.

    J2 - Ossau face ouest

    La vallée d'Aspe, de l'autre côté, est dans une jolie mer de nuages.

    J2 - Ossau face ouest

    Le Pic du Midi d'Ossau est maintenant visible au-dessus du col d'Estibère. Pour un meilleur point de vue, je laisse le sac et remonte la crête vers le nord. Je mets quasiment la main sur une vipère, qui se barre en sifflant. Belle frayeur ! Pas courants ces reptiles à une telle altitude.

    J2 - Ossau face ouest

    Une joubarbe en gros plan.

    J2 - Ossau face ouest

    Quelques photos depuis la pointe où je m'arrête : encore la mer de nuage.

    J2 - Ossau face ouest

    Le col de la Hourquette de Larry et à l'arrière-plan la Sierra de Bernera, au sud-ouest du Somport.

    J2 - Ossau face ouest

    Je redescends lentement, bruyamment et précautionneusement pour ne pas retomber sur l'aspic de tout à l'heure.

    J2 - Ossau face ouest

    Le Pic d'Ayous. Pour l'atteindre il faut que je le contourne par l'ouest.

    J2 - Ossau face ouest

    Je suis fan des Iris des Pyrénées. J'adore cette fleur. Mais c'est un peu tard dans l'été, elles sont presque toutes fanées.

    J2 - Ossau face ouest

    Du col d'Ayous, monter au sommet du Pic d'Ayous ne prend que quelques minutes. Je commence à mitrailler le Pic du Midi d'Ossau, ici devant le lac Roumassot. Ça va devenir compliqué de sélectionner les photos !

    J2 - Ossau face ouest

    Premier grand panorama du Pic du Midi d'Ossau : face ouest.

    J2 - Ossau face ouest

    Gros plan sur les lacs d'Ayous : de gauche à droite Roumassot, le Miey et Gentau, avec le refuge d'Ayous sur la droite.

    J2 - Ossau face ouest

    Et toujours la mer de nuage dans la vallée d'Aspe.

    J2 - Ossau face ouest

    (suite de l'article)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :