• Tour d'Ouessant

    Un détour par Molène - trop petite pour intéresser le randonneur - et le bateau me dépose au port du Stiff.

    Tour d'Ouessant

    Je suis resté jusqu'au dernier moment indécis : tour d'Ouessant dans le sens antihoraire ? Dans le sens horaire ? Bon, je remonte vers le nord, le phare et le sémaphore du Stiff.

    Tour d'Ouessant

    La baie de Poull Ifern et plus loin la baie du Stiff. Le bateau s'est installé au mouillage, en attendant sa rotation du soir.

    Tour d'Ouessant

    La plage très privée de Poull Ifern.

    Tour d'Ouessant

    Deux jours de soleil sont prévus par Météo-France,  mais dans un régime de très fort vent du nord-est, c'est ce qui m'a fait opté pour le sens anti-horaire : le vent dans le dos le premier jour puis être plus ou moins protégé par l'île en remontant vers l'est.

    Tour d'Ouessant

    A cette heure, le vent reste supportable. Mais ça commence déjà à moutonner sur la baie de Toull Auroz. Le vent s'engouffre pile entre Bouyou Glaz et la pointe Bac'haol. Et là-haut, au sommet du sémaphore du Stiff , ça doit bien souffler !

    Tour d'Ouessant

    Tour d'Ouessant

    L'île Bouyou Glaz, lotissement des mouettes, impasse des goélands, allée des guillemots - ceux en tout cas qui n'ont pas peur d'être décoiffés !

    Tour d'Ouessant

    La pointe de Bougué Ru, les îles Cadoran et Roc'h Mell.

    Tour d'Ouessant

    Vue arrière, le Stiff s'éloigne.

    Tour d'Ouessant

    L'île de Keller, qui fut jadis le théâtre d'une marée noire, avec le naufrage de l'Olympic Bravery en 1976. Eh oui, c'est ici l'entrée du rail d'Ouessant.

    Tour d'Ouessant

    Contournement de la pointe de Bougué Ru. La côte nord se dévoile : baie de Béninou, et déjà le phare du Créac'h, peu distinct dans l'atmosphère jaunâtre que le vent nous ramène des côtes hollandaises. Il faut que je le dépasse avant de bivouaquer.

    Tour d'Ouessant

    Pour une première fois s'offre la possibilité de descendre jusqu'en bord de mer, pour approcher d'une grotte qui traverse la pointe de par en par.

    Tour d'Ouessant

    Oui, forcément, encore une fois, raconter le tour d'une île ne permet pas beaucoup de suspense, ni même d'anecdote savoureuse... Je longe la baie de Béninou, tombe sur une demi-baguette de pain, envolée d'un des sacs du couple de randonneurs qui me précède depuis le débarcadère, et qui m'a lâché pendant que je faisais consciencieusement le tour de chaque pointe du littoral. C'est pas perdu pour tout le monde ! Je partage avec les mouettes : je dévore toute la mie et leur laisse la croute.

    Tour d'Ouessant

    La côte, le long de la baie de Béninou, est très déchiquetée, succession de mini-abers remplis d'aiguilles et d'arches tous plus photogéniques les uns que les autres.

    Tour d'Ouessant

    Vers la cale de Penn ar Ru Meur, une vieille passerelle de béton permet de rejoindre des îlots rocheux. C'est assez mystérieux : à quoi bon cette construction ?

    Tour d'Ouessant

    Passé Penn ar Ru Meur, c'est peut-être la partie la plus spectaculaire d'Ouessant. On voit bien, maintenant, le phare du Créac'h.

    Tour d'Ouessant

    De Rilouet à Corn Héré, c'est un délire de rocs invraisemblable.

    Tour d'Ouessant

    (Suite du tour d'Ouessant)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :