-
Pueblos despoblados
Le trajet du jour va m'amener de village abandonné en village abandonné, à travers le plateau nord de la Sierra de Guara, et via quelques barrancos plus ou moins asséchés.
L’atmosphère est un peu floue, laissant supposer un changement de temps. En attendant, les Pyrénées sont toujours visibles, Tres Sorores (à gauche) et Tres Marías.
Premières ruines, un peu à l'écart du chemin, Pardina Billanuba.
Avec les crêtes des Tozals en arrière-plan.
Nouvelles ruines en vue : le village de Nasarre.
L'église a l'air en bon état. On verra tout à l'heure. D'abord je descends au nord le sentier qui mène à la fontaine du village.
C'est plutôt un puits, en fait, bien rénové. Un peu d'eau, au fond, mais ça ne fait pas envie, je n'y remplis pas mes bouteilles, même avec mon filtre !
Et je rejoins Nasarre. L'église a, elle aussi, été rénovée récemment.
L'église de San Andrés est jouxtée d'un petit cimetière, avec même quelques tombes assez récentes, des anciens revenus se reposer sur leurs terres ancestrales...
Le clocher est accessible via une bonne échelle de bois, bien sûr j'y monte.
Des autres bâtiments du village de Nasarre, il ne reste que quelques murs.
Après Nasarre, je reprends le chemin qui descend par paliers vers Bara. Aujourd'hui où j'écris ce récit, je me mords les doigts de ne pas avoir bifurquer au sud-ouest, pour rejoindre l'entrée des Gorgas Negras et les chaussées du río Used. J'avais repéré le spot et puis ensuite oublié... Tant pis. Suiveurs, pensez-y ! Il y a là une chouette balade à faire le long ou dans le río Alcanadre, avec de l'eau pas plus haut que les genoux.
Bara, où s'arrête le goudron. Là, il y a de la vie, des agriculteurs, des élevages de chevaux. Une fontaine - fermée (ou à sec)... Je déjeune au bord de l'eau et fais le plein dans le río Alcanadre.
Je reste sur le goudron quelques 500 mètres et le quitte par l'ancien chemin du Facteur (il est maintenant motorisé...).
Le topo annonçait une belle cascade, le Salto de la Tosca, mais le río del Cardito est à sec...
Et la piscine peu engageante :).
Ça monte, ça descend...
Tags : nasarre, guara
-
Commentaires