• Pueblos despoblados 2

    (Accès au début d'article)

    Ça monte, ça descend...

    Pueblos despoblados

    Pueblos despoblados

    Je coupe dans les broussailles - peut-être 200 mètres de hors piste - pour rejoindre au nord le barranco de Used.

    Pueblos despoblados 2

    A ce niveau, le río Used et ses saltos sont également à sec.

    Pueblos despoblados

    Pueblos despoblados 2

    Toujours ces bancs de roche dure qui barrent la route et signent le paysage. Mine de rien, on prend de la hauteur.

    Pueblos despoblados 2

    On approche d'un nouveau village, voilà les ruines du moulin d'Azpe, perdu dans la végétation.

    Pueblos despoblados

    Je me faufile dans les broussailles et les ronces, pour essayer d'apercevoir quelques vestiges de sa mécanique, mais il n'y a pas grand chose à voir alors je continue vers Azpe et ses ruines.

    Pueblos despoblados 2

    Pueblos despoblados

    La vieille église d'Azpe n'a pas été rénovée.

    Pueblos despoblados

    L'exode rural, probablement inexorable, fut fortement favorisé sous Franco, dans les années 50-60. Tous ces braves gens, espérant le meilleur, sont allés s'entasser dans des bidonvilles en périphérie des grosses agglomérations. Aujourd'hui, leurs petits enfants tentent de reconquérir leurs vieilles terres, d'en faire des résidences secondaires ou des gîtes à touristes. Encore faut-il qu'elles soient accessibles, qu'on puisse y amener l’électricité, l'eau courante... Azpe, comme Otín, comme Nasarre, est trop éloigné du goudron, il n'avait aucune chance de survivre et est maintenant bien oublié..

    Arrivé sur un nouveau palier des plateaux de Guara nord (on est autour des 1250 m d'altitude), je reprends la direction de l'ouest.

    Pueblos despoblados

    Magnifique arbre auquel je suis toujours incapable d'attribuer un nom. J'y croise un groupe de randonneurs à cheval précédés de quelques chiens.

    Pueblos despoblados 2

    Ça commence à redescendre. Dernières ruines de la journée : Abellada.

    Pueblos despoblados

    Le village n'est pas directement sur le chemin, j'ai la flemme d'y monter, j'ai eu mon comptant de ruines, alors je redescends en longeant le barranco d'Abellada et ses saltos, tout aussi secs que sur le barranco de Used.

    Pueblos despoblados

    Ah ben non, un dernier salto avec un peu d'eau en mini cascade ! Je m'y ravitaille.

    Pueblos despoblados

    Je me rapproche du plateau du bas, et il est l'heure d'envisager de s'arrêter. Sur ma droite, j'aperçois quelques terrasses assez bien cachées dans la végétation. Idéalement j'aurais aimé faire encore un ou deux kilomètres pour raccourcir la journée de demain - qui s'annonce costaud, mais sans certitude de trouver mieux, je m'y pose. Données GPS du jour : 18,7 km, +796/-721 m. L'heure venue je monte la tente sous les arbres ; pas de photo, j'ai oublié d'en prendre.

    Pueblos despoblados 2

    (Jour suivant)  (Jour précédent)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :