• Légende bretonne

    Légende bretonne

    Pas de vent sur la plage où le clapot marmonne : “Baé an anaon, baé an anaon…”

    Chaque marée quand au large l’eau retirée laisse la place, une éplorée, seule égrène sur le perré le temps qui passe.

    Sur la plage le vent qui se lève fredonne : “Baé an anaon, baé an anaon…”

    L'ancre a chassé : la prame de son fiancé sur un écueil s'est fracassée. Dans son chagrin carapacée, elle est en deuil, vêtue de noir. Elle contemple ce miroir de vif-argent : la mer ce soir a la couleur du désespoir - décourageant...

    Sur la plage le vent maintenant s’époumone : “BAÉ AN ANAON, BAÉ AN ANAON …”

    « BARQUE DES MORTS - elle a crié - barque des morts, bateau dément, je t’en implore, je t’en supplie : rends-moi le corps de mon amant. L’Ankou, nocher funeste, toi qui l’as fauché, toi je te somme de l'arracher à l'abysse où tu l'as caché. Rends-moi mon homme ! »

    Sur la plage le vent qui s'essouffle bourdonne : “Baé an anaon, baé an anaon…”

    La solitaire a scruté le fond de la mer bringuebalée. Mais le mystère et le temps restent comme hier : coagulés.

    Pas de vent sur la plage où le clapot marmonne : “Baé an anaon, baé an anaon, baé an anaon, baé an anaon…”


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :