• Le recul du glacier des Bossons

    Depuis des années je crapahute dans la vallée de Chamonix, en été comme en hiver. Témoin, comme les autres amoureux du pays du Mont-Blanc, du recul des glaciers, voilà ma petite contribution iconographique.

    Je précise que je ne prends pas partie dans le débat sur l’origine anthropique du phénomène, ni sur son irréversibilité, ni sur son rapport avec l’effet de serre…

    Le glacier des Bossons serait la plus grande chute de glace des Alpes, droit du sommet du Mont-Blanc.

    Le recul du glacier des Bossons

    Quand j’était gosse, le glacier descendait encore jusqu'en bas de la combe qu'il avait lui-même créée, on le touchait, on grimpait dessus. Je n'ai pas de photos de l'époque.

    Chaque année ou presque, de 1993 à 2012, j’ai pris une photo de mes enfants avec en arrière-plan le glacier des Bossons, debout sur le même rocher. On les y voit grandir - ça ne vous regarde pas ! On y voit le glacier évoluer. Voilà quelques recadrages :

    Le recul du glacier des Bossons

    Le recul du glacier des Bossons

    Pendant cette période, le recul est finalement assez peu important. 5 ans après, le changement n’est pas encore très sensible.

    Le recul du glacier des Bossons

    En 2004, il y a des chamois dans la pente, je m’en approche et, tant qu’à faire, je monte toucher le front du glacier.

    Le recul du glacier des Bossons

    Le recul du glacier des Bossons

    Ça risque bien d’être la dernière fois…

    Le recul du glacier des Bossons

    Ça a bien reculé, et ça s’accélère : 1 photo par an :

    Le recul du glacier des Bossons

    Le recul du glacier des Bossons

    Le recul du glacier des Bossons

    Le recul du glacier des Bossons

    J’en ai gardé une pour la fin… 1990 ! La prise de vue n’est pas tout à fait du même endroit, mais comparez à 1993 (la 2ème photo de l’article) ! En l’espace de seulement 3 ans, la langue de glace a disparu ! Pire qu’en 2009-2012.

    Le recul du glacier des Bossons

    Encore une, der des der : 1900 ! Carte postale de l’école de glace. Le cadrage est assez semblable…

    Le recul du glacier des Bossons

    Il faut le dire honnêtement, le recul ne date pas d'aujourd'hui. Quant à en tirer une quelconque conclusion... Effet de serre ou rattrapage suite aux dernières périodes d'avancée...

    (Cinq ans après, je publie la suite - 2012-2017.) Et encore 5 ans après - 2017-2022.)

    (Sommaire articles Mont-Blanc)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2022 à 01:22

    Merci pour cette documentation de qualité. Bravo et bonnes randonnées.

    J'étais adolescent à Chamonix et J'habitais les Pélerins dans les années soixante et skiais sur les pistes du Mont. Tout a en effet bien changé.  J'ai une bonne collection de cartes postales des Bossons avec le glacier dont on voit, assez mal d'ailleurs, la progression,  cartes que je tiens à votre disposition si vous en avez besoin pour illustrer ou enrichir à votre gout cet l'article ou développer "une étude" encore plus précise.

    Cordialement - Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :