• J2 - Fagralón

    Après cette 1ère nuit tranquille, je reprends mon cheminement à travers la plaine de Faxasund.

    J2 - Fagralón

    Toujours cette alternative : marcher le plus haut possible sur le coteau, de façon à éviter les ravines, qui se forment à partir du bas, ou choisir un talweg.

    J2 - Fagralon

    Pendant un moment, je suis une trace bien marquée au bord du torrent.

    J2 - Fagralon

    J2 - Fagralon

    Des sources surgissent, sur les bords et même dans le lit de la rivière. Je teste la température : pas chaud.

    J2 - Fagralon

    Voilà enfin le lac où j'avais prévu de bivouaquer. J'ai 2 heures de retard sur mon planning. Planning qui va de toute façon exploser dans les heures et jours qui viennent, mais je ne m'en doute pas encore - ou disons que je préfère ne pas encore y penser.

    Le Faxi, au-dessus de ce lac sans nom :

    J2 - Fagralon

    J2 - Fagralon

    Paysage de désert : sandur en islandais.

    J2 - Fagralon

    Petite côte et j'aperçois un 2ème lac.

    J2 - Fagralon

    Bifurcation plein ouest, toujours à travers le sandur.

    J2 - Fagralon

    Devant moi apparaît le mont Sveinstindur, un possible objectif d'ascension pour ce début de trek. Il a la réputation d’offrir une des plus belles vues d'Islande. Mais pour l'instant son sommet est dans les nuages. Le temps vire au blanc.

    J2 - Fagralon

    J2 - Fagralon

    J'arrive enfin à l'extrémité sud du lac Langisjór. Ce grand lac d'environ 20 km de long s'étend jusqu'au Vatnajökull. C'est mon principal objectif pour cette année. Mon plan consiste à en faire le tour complet, puis de continuer vers le sud, jusqu'à Thorsmork.

    J2 - Fagralon

    Ce n'est pas le plus grand lac d'Islande, loin s'en faut - le 9ème en superficie selon Wikipédia. Mais il fascine par son isolement. Il n'a d'ailleurs commencé à paraître sur les cartes qu'en 1878... Le longer, c'est plonger au cœur de l’Islande la plus sauvage - quoiqu’il soit possible de l'atteindre en 4x4. A un bout, le Mont Sveinstindur, au panorama réputé. A l'autre bout, le glacier Vatnajökull "plus grande calotte glaciaire d'Europe" selon les guides locaux (Wiki ne la plaçant qu'en 3ème position ; de toute façon, l'Islande est-elle vraiment en Europe ?).

    Déjeuner au bord du lac. Une 4x4 surgit, s'arrête à mes côtés. Une bande de copains en vadrouille pour la journée ; ils m'offrent quelques gâteaux secs. Je leur demande s'ils connaissent les prévisions météo pour les jours qui viennent, mais non. Ils essaient de se connecter avec leurs smartphones, mais ça ne passe pas.

    J2 - Fagralon

    Je reste perplexe. Hier midi, à Landmannalaugar, la météo affichée à la hutte des wardens était carrément alarmiste : deux forts coups de vents successifs pour les jours à venir, 10-13 m/s puis 15-18 m/s (soit quand même plus de 60 km/h) avec de fortes précipitations. Ça va donner quoi dans les montagnes ? L'idée de me lancer vers le nord, loin de tout abri de secours, paraît bien dangereuse. Que décider ?

    J2 - Fagralón

    Un proverbe islandais bien connu dit : "Si le temps ne te plaît pas, attends 5 minutes". On peut toujours espérer que ça soit moins pourri que prévu... Décision, je me lance sur la côte est du lac au lieu de la côte ouest : si ça se passe mal, je ne suis pas loin d'un refuge ; si ça s'avère bien, je fais le tour dans le sens anti-horaire. Dans tous les cas, j'aurai au moins eu un aperçu des montagnes Fögrufjöll.

    Plongeon Imbrin sur le Langisjór :

    J2 - Fagralón

    Je ne suis pas "birdwatcher", mais quand même assez content d'accrocher cet "oiseau rare" à ma liste.

    J2 - Fagralon

    (Suite de l'article)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :