• J3 - Ossau face sud

    (Jour précédent - face ouest)

    J'ai bien du mal à me relancer dans la rédaction de cette randonnée, pourtant magnifique mais sans grandes péripéties. Ça m'ennuie de ne balancer que des photos et des commentaires banals, mais il n'y a pas d'épopée passionnante au milieu du wild, pas de traversée de gué héroïque, pas de lutte acharnée contre les éléments furieux.

    Et pourtant, le chemin du jour m'emmène hors des sentiers balisés. Je tracerai mon itinéraire au gré de ma fantaisie. La tente pliée, je contourne le lac Bersau.

    J3 - Ossau face sud

    Voilà mon terrain de jeu du jour : des moutonnements, des crêtes, dans un décor toujours splendide et lumineux, ouvert et paisible, conséquence d'un pastoralisme millénaire (plusieurs fois centenaire en tout cas !).

    J3 - Ossau face sud

    Et bien entendu, toujours mon Pic du Midi d'Ossau en guise de berger.

    J3 - Ossau face sud

    C'est le lac Castérau, sous le Pic Castérau, qui scintille au soleil.

    J3 - Ossau face sud

    2500 brebis, 850 vaches et 400 chevaux se partagent les pâturages d'altitude au-dessus du plateau de Bious. Le pottok, poney de montagne typique de la région, y vit en semi liberté.

    J3 - Ossau face sud

    Ma route me conduit d'abord vers le col des Moines, d'où je vais rejoindre la crête qui marque la frontière.

    J3 - Ossau face sud

    Je me préoccupe déjà de la gestion de l'eau (pas de refuge sur le parcours d'aujourd'hui). Je prends le temps de ramasser et manger le plus possible de myrtilles.

    J3 - Ossau face sud

    Je découvre que, côté espagnol, le territoire est occupé par une station de ski, Candanchù, au pied du col du Somport.

    J3 - Ossau face sud

    J3 - Ossau face sud

    Face sud du Pic du Midi d'Ossau.

    J3 - Ossau face sud

    La photo ci-dessous montre tout le chemin de crête vers le Pourtalet, par les Pics d'Astu, de Canarouye et d'Anéou.

    J3 - Ossau face sud

    La crête n'est pas si compliquée à arpenter, tout au plus faut-il un moment mettre les mains et redescendre sur le flanc français pour éviter un ressaut sous le Pic d'Astu.

    J3 - Ossau face sud

    Régulièrement, des vautours passent au-dessus de moi en planant.

    J3 - Ossau face sud

    Je constate qu'ils se rassemblent en troupeau côté espagnol : festin de charognards. S'agit-il d'un nourrissage ou ont-ils trouvé un cadavre, je ne sais pas.

    J3 - Ossau face sud

    Me voilà au sommet du Pic d'Astu. Illustration de l'aménagement côté espagnol : l'ibon de Astùn, peut-être lac naturel à l'origine, mais aussi réserve d'eau pour les canons à neige, aujourd'hui. En arrière plan, la Sierra de Berrnera.

    J3 - Ossau face sud

    La suite de l'itinéraire... Free style ! Je n'ai rien décidé, ni par où passer, ni où bivouaquer. Ça sera selon l'inspiration du moment.

    J3 - Ossau face sud
     

    (suite de l'article)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :