-
J3 - Hardangervidda : Hårteigen
Il est pas beau le Hårteigen ce matin ? Difficile d'imaginer site de bivouac plus grandiose.
Plouf dès 8 heures : mes voisins danois troublent l'eau du Øvsta-Soltjorni par un bain matinal en (très...) petite tenue. C'est des dingues.
Je traverse l'exutoire du lac, qui lui aussi s'écoule par une faille vers le nord-nord-est.
Je dépasse les chalets de Torehytten.
Hårteigen avec linaigrettes au premier plan.
Le Hårteigen... On va beaucoup le voir sur les photos du jour... Je m'en approche mais abandonne l'idée de le contourner.
Je pars en hors-piste : le terrain s'y prête et c'est un sentiment de liberté inégalable que de tracer sa route sans aucune contrainte. A partir de maintenant, cap au nord jusqu'au bout, le Hårteigen derrière moi.
Sauf qu'il y aura à négocier un gros obstacle, ma nouvelle balise qui apparaît à l'horizon : l'inlandsis du Hardangerjøkulen.
Mais j'en suis encore bien loin ! Je débaroule le long d'un torrent.
J'arrive dans la plaine. Deux rapaces - non identifiés - font tour à tour des ronds dans le ciel, et viennent jeter un œil sur moi avant de rejoindre leur conjoint au perchoir. J'essaye de les photographier mais c'est raté.
Je suis redescendu rapidement à la cote 1200. Derrière moi le vallon que j'ai dévalé et tout le socle sur lequel le Hårteigen est perché.
Ça m'énerve un peu : j'ai du mal à mettre un nom sur les montagnes enneigées au loin au-dessus de la plaine. Le Onen, peut-être, au-delà du Eidfjorden, avec les chalets de Flåjna au premier plan.
Encore une photo du Hårteigen avant de rejoindre les rivières et Viersdalen.
Tags : Hårteigen, Hardangerjøkulen, Torehytten
-
Commentaires