-
Muande - Vénéon
Deux alertes-patous dans la nuit. Autrement dit, ils ont aboyé deux fois, au moins. Un renard, un chamois, ou bien juste un cauchemar canin ? Ou carrément un loup. Ce n'est pas un fantasme : depuis cette année une meute s'est installée dans le haut Vénéon.
Tandis que je réchauffe un peu d'eau chaude pour mon petit déjeuner, je vois réapparaître le berger et ses deux borders collies. Les patous leur font la fête, d'autant que le berger distribue quelques bons morceaux de barbaque. Il n'y a pas des masses de marmottes à boulotter la nuit.
Après quoi les moutons sont libérés et tout le monde remonte lentement les pentes de l'est.
Quant à moi je redescends d'abord vers le refuge de la Lavey ; je ferai le point tranquillou sur une table au soleil.
Décidément, ce cirque sous la pointe Maximin et l'aiguille Rousse me fait de l’œil.
Je traverse le torrent de la Muande au niveau du refuge de la Lavey.
Assis à une table de pique-nique, j'observe clients et clientes du refuge. La moyenne d'âge des randonneurs est en forte baisse, et ça s'est aussi beaucoup féminisé, c'est sympa. Je pèse mes différentes options. Mon aspiration à la spontanéité et à l'improvisation se heurte à quelques considérations pragmatiques. Tout bêtement comment se retrouver, ce soir et surtout demain soir, dans un endroit propice au bivouac.
Au final, je décide de coucher cette nuit au bord du Vénéon. Ce qui me laisse le temps de monter au lac des Bèches. Je dépose donc un maximum d'affaires au refuge de la Lavey puis, bien allégé, prend le chemin du torrent du Druvet.
A mi-hauteur de ce fameux cirque sous la pointe Maximin, le sentier bifurque à droite sèchement.
C'est raide, c'est pas mon meilleur jour, mais voilà quand même le lac des Bèches.
A noter la belle prairie, au niveau du lac, où il aurait fait bon bivouaquer.
Petit tour du lac des Bèches avant de déjeuner.
Et maintenant il s'agit de tailler la route, retour au refuge de la Lavey, retour au torrent de la Muande.
Dégringolade du verrou en face de Champhorent et me revoilà à arpenter la rive gauche du Vénéon. Il est bien gonflé de toute la glace fondue du jour, les deux kayakistes balaises que j'aperçois dans les remous ne sont manifestement pas des amateurs !
Non mais sérieusement, c'est pas un sport de cinglés, ça !?
L'idée est de se rapprocher du hameau des Étages, mais je reste quand même attentif aux possibilités de bivouac au bord du Vénéon.
Mais rien trouvé de sympa, alors tant qu'à faire je continue jusqu'aux Étages. Je jette mon dévolu sur un petit coin à peu près plat derrière un rocher, dans le pâturage à trois cents mètres du pont sur le Vénéon.
Petites gouttes de pluie alors que je finis de monter la tente, mais ça va s’améliorer, dixit Météo-France.
Tags : Lavey, Bèches
-
Commentaires