-
J9 - Eldgjá
Hélas, plus que deux jours de rando. La première demi-journée va être consacrée à un site grandiose : Eldgjá (qu'il faut prononcer éldguiao), la Gorge de Feu.
Encore une fois premier à me lever, ce matin, pour découvrir enfin le soleil. J'en profite pour magnifier les photos des piliers de Skaelingar.
L'ancienne cabane de Skaelingar, qui sert aujourd'hui d'entrepôt à proximité du refuge principal :
Je m'élève au-dessus de Skaelingar et de la Skaftá, en suivant d'abord quelques minutes la piste 4x4 (de l'autre côté de la Skaftá, le Laki / Lakagigar).
Comme la piste fait un grand détour, voire rejoint la F208, je pars plein ouest vers le Mont Gjátindur.
J'ai deux options : gravir le Gjátindur, ou grenouiller autour de la cascade Ófaerufoss. A mon avis, ça va être la deuxième option. D'autant que comme je n'ai pas la moindre idée de l'itinéraire pour rejoindre le sommet du Gjátindur, je perds du temps. Forcément, encore, toujours, je crapahute de ravinement en ravinement.
Comme il fait beau, c'est tout de même assez facile de trouver les passages qui mènent jusqu'à l'arête sud de la faille Eldgjá.
Impressionnante Eldgjá ! Ce n'est vraiment pas la peine de monter plus haut. D'autant que vu l'heure, si je veux profiter du site d'Ófaerufoss exempt de touristes, faut que je me dépêche.
Et donc, je choisis de débarouler au fond d'Eldgjá (facile, le chemin est balisé, n'y passent pas que des moutons ;-).
Quelques petits pissoux qui dévalent eux aussi Eldgjá. Je les baptise Litla-Ófaerufoss. Patience, la vraie cascade approche !
Coup d’œil vers le fond de la faille. C'est difficile de visualiser, de se représenter ce volcan, l'un des plus puissants de l'ère historique. (On est tellement habitué à l'image classique du Fujiyama.)
Comme une sorte de cratère longitudinal au-lieu d'être circulaire, à la manière de l'éruption en cours actuellement à Holuhraun, au nord du Barðarbunga ?
Au milieu d'Eldgjá, quelques petites structures en anneaux. J'y imagine des fontaines de lave, des marmites de sorcière bouillonnant dans les dernières semaines de l'éruption.
Tags : skaelingar, skafta, eldgja, ofaerufoss, laki
-
Commentaires
Bjr. L'accès à la partie principale de Eldgja se fait par la F208, soit depuis Landmannalaugar soit depuis Kirkjubaerjarklaustur. Ligne de bus ou en louant un 4-4.
Depuis le parking tu peux remonter la faille jusqu'au fond et alors remonter la pente en rive gauche orographique. Il y a une piste qui longe le haut, pour un retour en boucle. Ou directement rejoindre cette piste depuis la F208.
3CarolineDimanche 15 Avril 2018 à 18:04Merci merci beaucoup pour ces infos précieuses et pour avoir répondu si vite à ma question.
Votre site est superrrrr
Il est une référence pour construire notre voyage hors des sentiers battus .
Je ne me lasse pas de le consulter tant il est riche en infos et photos .
Merci encore et à très bientôt car j’aurai très certainement d’autres questions , si je peux le permettre .
Bonne journée depuis la Corrèze !
Bien cordialement.
Caroline
Ajouter un commentaire
Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre périple dans l'Eldgja et je souhaiterai vraiment pouvoir accéder en haut de la faille comme vous( sur la photo) tant la vue est exceptionnelle.
pouvez vous me donner les détails , par où , comment , combien de temps pour y accéder .
d'avance je vous en remercie sincèrement.
bien cordialement.
caroline