• De l'Alpe à Bovinant

    (Jour précédent)

    La nuit a été tranquille, malgré les vaches qui se sont rapprochées mais sont restées de l'autre côté de la vallée. Les cloches ne m'ont pas empêché de dormir.

    De l'Alpe à Bovinant

    Dans la soirée j'ai fouiné dans mes papiers et me suis rendu compte que je ne disposais pas assez d'infos pour trouver à coup sûr l'accès nord au sangle du Pinet. Si tu ajoutes la difficulté que j'ai eu à m'extraire du sangle des Belles Ombres, avec le poids du sac, et la lenteur de ma progression d'hier, tu comprendras que je laisse tomber l'idée d'y passer, mais ça me fait un peu mal au cœur...

    Je prends donc le GR9, laissant le Mont-Granier derrière moi.

    De l'Alpe à Bovinant

    Mais je ne regrette pas ce cheminement au cœur de l'alpage. Si tu ne t'es jamais demandé ce qu'était un synclinal perché - questionnement existentiel courant, il me semble - en voilà l'une des plus parfaites illustrations ! Le Grand Manti et l'Aulp du Seuil forment la crête de gauche, les Lances de Malissard la crête de droite.

    De l'Alpe à Bovinant

     Le berger sur le seuil du Chalet de l'Alpe.

    De l'Alpe à Bovinant

    Un petit bouquet d'asters des Alpes.

    De l'Alpe à Bovinant

    Au bord du vallon de Pratcel c'est la croisée des chemins.

    De l'Alpe à Bovinant

    Une trace me permettrait de remonter au nord rejoindre le sangle du Fouda Blanc ; je pourrais aussi continuer au sud vers le dôme de Bellefond.

    De l'Alpe à Bovinant

    Mais j'avais l'ambition de ne pas me contenter d'une traversée directe nord-sud de la Chartreuse. Comme prévu, je braque à droite, descend vers St Même. Je fais le plein d'eau à un abreuvoir, à St Même-d'en haut, continue sur un joli chemin après St Même-d'en bas.

    De l'Alpe à Bovinant

    A la traversée du Guiers Vif, à Saint Pierre-d'Entremont, je suis descendu bien bas - cote 640. Ben faut remonter... Il s'agit de rejoindre la combe des Eparres, puis le col de Bovinant et le Grand Som. D'abord quelques kilomètres pas très marrants sur route et en plein cagnard, mais avec de belles vues sur les sommets qui m'entourent.

    Le Pinet et les rochers de Fouda (regrets....)

    De l'Alpe à Bovinant

    La Roche Veyrand.

    De l'Alpe à Bovinant

    Le Mont-Granier, avec à gauche la trace des écroulements de 2016.

    De l'Alpe à Bovinant

    Le Mont-Granier fut le théâtre d'un des plus grands écroulements historiques, en 1248. 500 millions de mètres-cube. 5000 morts, punis par la Justice Divine pour usure et simonie...

    Un p'tit panorama pour récapituler tout ça : Roche Veyrand, Mont-Granier, Pinet.

    De l'Alpe à Bovinant

    L'orchidée du jour !  (T'habitues pas, y en aura pas tous les jours...)

    De l'Alpe à Bovinant

    Orchis de Fuchs ou Orchis tacheté ?

    De l'Alpe à Bovinant

    La combe des Eparres, tout en longueur. Sympa, mais pleine forêt, sans visibilité, sur 500 m  de déniv'. Le sac se fait TRÈS lourd... Il y a une source répertoriée sur la carte (la source des oiseaux. Pas vue ou à sec ?). Enfin je débouche au dessus de la forêt.

    De l'Alpe à Bovinant

    Le haut de la combe des Eparres, sous le col de Bovinant est un alpage idyllique. Bel endroit pour s'arrêter.

    De l'Alpe à Bovinant

    16,2 km, +1247/-1275 m d'après le GPS.

    De l'Alpe à Bovinant

    Bivouac de rêve sous le col de Bovinant...

    De l'Alpe à Bovinant

    Belles couleurs en soirée : il fera beau demain.

    De l'Alpe à Bovinant 

    (Jour suivant)  (Jour précédent)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :