• Gavrinis - Île Longue en SUP

    Larmor-Baden, pointe du Berchis. Coef 74, je mets à l'eau 40 mn avant la pleine mer d'Arradon. Au vu de la suite, le moment optimal aurait été 15 mn plus tôt - donc un peu moins d'une heure avant la PM d'Arradon.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Il y a encore un peu de courant ouest-est, rien de gênant. A gauche, mon premier objectif, la passe entre Gavrinis et Berder.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Je déborde Gavrinis par la gauche. Au fond, c'est l'île de la Jument.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Jusqu'à maintenant j'ai pu rester debout sur mon SUP.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Dès que je déborde Berder, c'est moins tranquille. Il est presque 10 heures, il y a déjà un peu de circulation : je suis dans l'axe Vannes - sortie du golfe. Il y a aussi la navette du site mégalithique qui a commencé ses tournées. Voilà le débarcadère. Le cairn de Gavrinis c'est le tumulus sur la droite.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Il date d'environ 4000 ans avant JC. C'est un grand dolmen circulaire de 60 m de diamètre. A l'intérieur, un couloir de 12 m orné de gravures se termine par une chambre funéraire de 7 m2. A visiter !

    Je continue vers la pointe sud de l'île Longue. Il y a 600 m de traversée.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    L'île Longue est le principal spot de plongée dans le golfe. Comme c'est l'heure de l'étale, il y a 2-3 zodiacs sur les corps morts. Tout à fait à la pointe sud de l'île Longue, une gentille petite crique me permet d'accoster pour me reposer.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Au sud, la sortie du golfe, à gauche Arzon, à droite Locmariaquer.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Et l'île de Méaban à l'entrée de l'océan. 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Sympa ma p'tite plage privée sur l'île Longue, non ? 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Allez zou, il faut remonter toute la côte ouest de l'île Longue, avec Radenec en visu.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Un gros bateau de touristes décide de descendre la passe entre Radenec et l'île Longue. Me fonce dessus.... Bon, il m'a vu, réduit la puissance et bifurque sur son bâbord. Les vagues d'étrave sont encore bien hautes et tranchantes quand elles m'arrivent ; je me positionne bien perpendiculairement et les passe à genoux sans problème. J'accoste sur l'estran de Radenec.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Pas longtemps : le courant est en train de se mettre en place entre Radenec et l'île Longue. Je dépasse Radenec laborieusement. 

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    A mi-chemin de la pointe du Berchis, il n'y a plus trop de courant, je rejoins la plage sans difficultés.

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Gavrinis - Île Longue en SUP

    Petite baignade sur la plage du Berchis (très sympa !) le temps que le SUP sèche au soleil. Mon exploration du golfe du Morbihan avance bien. J'ai quasiment visité toutes les îles périphériques. Reste bien entendu tout le centre du golfe : l'Île-aux-Moines, l'île d'Arz et leurs satellites. Gros challenges...

    Une autre sortie paddle : c'est là.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :