-
Canyons d'Alquézar
D'abord, transfert voiture de Rodellar jusqu'à Alquézar. Dès lors que j'avais décidé de venir randonner en sierra de Guara, il me paraissait indispensable de visiter les deux endroits. Et comme il n'y a pas matière à faire une boucle intéressante passant par les deux, je complète le trek par deux randonnées à la journée au départ d'Alquézar.
Parking au-dessus d'Alquézar. C'est lundi et c'est toujours la foire aux camping-cars... C'est la fêt-nat de l'Espagne !
Malgré le GPS, je peine à me repérer dans la ville. Un faux départ m'emmène jusqu'au vieux réservoir - pittoresque !
Enfin, je me retrouve sur la route au nord-est d'où un chemin dévale au fond d'un ravin avant de rapidement remonter au collado San Lucas.
Du collado san Lucas, vue spectaculaire vers le canyon du río Vero.
Le río Vero...
Le puente de Villacantal. En amont, c'est le domaine de jeu des adeptes du canyoning et des varappeurs.
Passé le pont médiéval je continue en face, remonte la faille. Un peu plus haut je bifurque au nord dans le fond du barranco de Lumos. Le barranco est à sec et, vu la végétation qui y pousse, ne doit pas être alimenté très souvent. Parcours à fond d'oued.
L'estrecho du barranco de Lumos vu de l'autre côté...
Bon, c'est quand même pas Antelope Canyon... Je reste dans le fond du barranco quelques minutes, en chantant à tue-tête Compay Segundo...
Se secó el arroyito
Que pasaba por mi casa...Et choppe la trace qui remonte en rive droite orographique vers la crête entre le canyon de Lumos et le canyon del Trucho.
Je commence à me rendre compte de l'ampleur des conglomérats de Lumos, étrange formation géologique qui empile sur plusieurs dizaines de mètres des galets roulés figés dans leur gangue.
Je me fraye un chemin dans les épineux pour aller prendre un cliché du bout du barranco de Lumos, où il va rejoindre le canyon du río Vero.
Arrivé au collado de Lumos, je ne reste pas sur la crête - ce sera pour tout à l'heure -, je bascule côté barranco del Trucho, pour passer à la cueva del Trucho.
Tags : lumos, trucho
-
Commentaires