• Manganu - Creno - Pastricciola

    (Jour précédent)

    Il pleut mais je n'ai pas tellement le choix ; je ne vais pas passer le reste de la semaine à Manganu et puis il est temps de vérifier s'il existe encore d'autres humains sur terre.

    Le Rotondo n'a absolument aucune intention de se dévoiler, il n'est pas envisageable de passer par Capitello et de traverser les montagnes.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Il faudrait monter au-dessus des 2200 m. No way dans les conditions actuelles. C'était pourtant mon idée, il y a encore quelques semaines : profiter de l'enneigement exceptionnellement faible de cet hiver. Et puis, le mauvais temps est retombé sur les montagnes corses, la neige a arrêté de fondre et moi j'ai arrêté de prendre mes désirs pour la réalité. Au soleil, j'aurais tenté. Peut-être.

    Ciao le GR20, on se retrouvera plus tard, je vais contourner tout ça par en bas, d'abord en dévalant la vallée du Zoïcu.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Très vite, et malgré la pluie je retrouve les odeurs du maquis, puis le chemin part à l'horizontal dans une belle forêt de pins.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Le lac de Creno, réputé le seul lac forestier de Corse, ses tourbières, ses eaux noires... Le lac du Diable.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Car le lac de Creno  est bel et bien une œuvre du Malin : celui-ci créa un trou pour en faire sa demeure. Le trou se remplit d'eau et les gens du coin tentèrent de l'exorciser en récitant des prières.

    Alors le lac de Creno s'assécha et de fabuleux trésors se découvrirent, afin de tenter les hommes et de mettre fin aux incantations.  Puis Satan en personne apparut...

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Mais un berger implora le Christ, et le Diable disparut à jamais au fond du lac de Creno... Tout ceci est tiré du panneau affiché au bord du lac. On ne dit pas ce que sont devenus les fameux fabuleux trésors.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Ô surprise ! Une famille de randonneurs. Après 65 heures, me revoilà parmi mes congénères !

    Peu après le lac, la fontaine de Veduvella. Pourquoi je n'ai pas pris de photo ? Ah oui, il y avait un seau en plastique moche moche pour récupérer l'eau.

    Le chemin continue en balcon au-dessus du Zoïcu.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Puis je bifurque à gauche. Arrivée sur une crête. Au fond, avec la foi : le golfe de Sagone...

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Et je bascule dans la vallée d'à côté, celle du Fiume Grosso.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    Tout en bas, Orto. Hic sunt leones.

    Manganu - Creno - Pastricciola

    (suite de l'article)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :