• Vénéon - Étançons

    (Jour précédent)

    D'abord, redescendre vers le Vénéon. Mais par la rive droite. Je traverse donc le torrent du vallon des Étages. Je profite de la baisse de débit matinale. Faut quand même déchausser et montrer les crocs.

    Vénéon - Etançons

    Pour info, de ce côté du torrent, il y a plein d'emplacements sympas pour bivouaquer.

    Vénéon - Etançons

    En face, l'aiguille du Plat de la Selle.

    Vénéon - Etançons

    Revenu aux Étages, j'en profite pour troquer le sac pour un plus gros - pour les trois ou quatre jours qui me restent -, et c'est reparti en rive gauche du Vénéon.

    Vénéon - Etançons

    La Barre des Écrins, plus haut sommet de l'Oisans, pointe son nez tout là-haut.

    Vénéon - Etançons

    Le Vénéon est toujours aussi impressionnant. Je n'ai pas croisé d'affluent jusqu'à maintenant. Le sentier me fait passer au milieu du camping de la Bérarde. Camping-cars, tentes familiales et tentes de rando. Tout un monde s'y mélange. Je traverse ensuite sur la passerelle au niveau de la confluence du Vénéon et du torrent des Étançons.

    Vénéon - Etançons

    Avant même l'entrée du village, je bifurque à gauche et ça monte d'emblée : encore une vallée défendue par un verrou. Très vite je domine la Bérarde.

    Vénéon - Etançons

    Le Plat des Étançons.

    Vénéon - Etançons

    On approche du midi solaire, je cherche un arbre pour ma pause. Quelques ânes baguenaudent dans le coin, je suis obligé de les pousser pour atteindre une ombre sympa.

    Vénéon - Étançons

    Siesta en face du vallon de Bonne Pierre et de la Barre des Écrins. Du dôme des Écrins, plus précisément. Le Dôme est considéré comme un sommet séparé et cache la Barre. Tous deux sont dans la liste officielle des 4000 alpins. Ce sont les plus méridionaux.

    Vénéon - Etançons

    Je repars vers 14 heures. Je repère une harde de chamois de l'autre côté du torrent des Étançons, en rive droite.

    Vénéon - Etançons

    Roulement de tambours, c'est pour bientôt, apparition prochaine de la reine de l'Oisans... La voilà qui pointe le bout de son nez...

    Vénéon - Etançons

    La Meije et sa formidable paroi sud...

    Vénéon - Etançons

    Soulagement : le glacier Carré est blanc ! C'est la petite tache en partie gauche de la paroi. On m'avait dit qu'il était devenu tout gris, à moitié fondu, à moitié couvert d'éboulis.

    La Meije sera surtout la star de demain. Là, j'en suis déjà à réfléchir à mon bivouac. Comme au vallon des Étages, il n'y a pas bézef de coins de pelouse disponibles. De l'autre côté du torrent je repère une large zone de vernes (d'aulnes) et me dis que j'y trouverai bien le moyen d'y cacher ma tente. Je traverse donc le torrent des Étançons au niveau du Plaret Gény.

    Petite zone humide - quoique bien asséchée cette année - et je rejoins les vernes. Je fouine un peu avant d'y trouver quelques mètres-carrés plats. J'y lâche mon sac et retourne au chemin qui monte vers les cascades du Plaret.

    Vénéon - Etançons

    Voilà la cascade du Plaret du bas. 

    Vénéon - Etançons

    Surprise. Un parapentiste s'envole au-dessus de moi. Il a dû décoller du Replat du Plaret. Le parapente est pourtant interdit dans le parc national des Écrins, il me semble.

    Vénéon - Etançons

    Bah, c'est pas moi qui vais lui jeter la pierre, il est trop loin. Il n'a pas pu prendre de l'altitude, il est déjà en train de rejoindre la vallée du Vénéon, face aux Bans.

    Vénéon - Etançons

    Je grimpe encore un peu au bord du torrent du Plaret.

    Vénéon - Etançons

    Et puis il commence à se faire tard, je redescends. Quelques nuages se sont accumulés, ils donnent de l'ambiance. Meije face sud toujours.

    Vénéon - Etançons

    Je monte la tente. Meije face sud encore (et c'est pas fini...)

    Vénéon - Etançons

    Le coucher de soleil pare d'or les sommets, ça me décide à monter les éboulis derrière ma tente pour chercher quelques photos sympas.

    Crevant, mais bien content de ce cliché des Bans et du glacier de la Pilatte.

    Vénéon - Etançons

    Malheureusement le dôme des Écrins, quant à lui, reste en grande partie caché au fond du vallon de Bonne Pierre.

    Vénéon - Etançons

    Et de l'autre côté, bien sûr... La Meije, quoi d'autre...

    Vénéon - Etançons

    J'observe quelques minutes les vols saccadés des chauves-souris, et puis au dodo.

    (Jour précédent)  (Jour suivant)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :