• J1 - Ossau face nord

    17h45 : avantage de cette arrivée tardive, il y a de la place au parking du haut. Je laisse la voiture et traverse le barrage de Bious-Artigues.

    J1 - Face nord

    La première étape sera courte. Il s'agit juste de s'écarter des zones civilisées avant de planter la tente.

    J1 - Face nord

    Le voilà donc, ce Pic du Midi d'Ossau, à la silhouette si caractéristique, dont le Béarn a fait son symbole. C'est le logo de l’Élan Béarnais, d'ailleurs.

    J1 - Face nord

    Je suis en jambe. Le sac n'est pas si lourd - j'ai fait le pari d'un minimum de vêtements chauds et de nourriture - j'ai même choisi des chaussures basses. Et je suis bien plus affuté qu'au printemps. Tout baigne.

    J1 - Face nord

    Montée tout droit dans les bois en direction du col d'Aas de Bielle.

    J1 - Face nord

    Première rencontre. Humm la belle coulemelle - mon champignon préféré. Mais je n'ai pas ce qu'il faut pour m'en régaler : du beurre, de l'ail. - une poêle ! Tant pis, je la laisse.

    J1 - Ossau face nord

    Et voilà déjà la cabane qui marque l'entrée dans la vallée. Elle est fermée. Dommage encore, car j'y aurais peut-être justement trouvé l'ustensile qui me manque !

    J1 - Face nord

    Nouvelle rencontre : je suis accueilli par les sifflements des marmottes, qui n'ont pas l'air très farouches. Bon je vais vite monter la tente ; ensuite je reviendrai pour essayer de les shooter.

    J1 - Face nord

    Chouette coin de bivouac sous le Pic d'Ayous. Il est au programme de demain. Distingues-tu ma tente, devant le gros rocher ?

    J1 - Face nord

    J'ai un compagnon de bivouac. Je le baptise Henry, les amateurs de vin d'alligator comprendront. Je suppose qu'il s'agit d'un chamois ? il y a encore un peu de fourrure brune à la base des pattes arrière.

    J1 - Face nord

    Je redescends vers la cabane et m'installe patiemment à proximité du terrier de la marmotte.

    J1 - Face nord

    Quelques minutes et la voilà ! Dans la boite !

    J1 - Ossau face nord

    Les marmottes sont originaires des Alpes : elles avaient disparu des Pyrénées il y a des milliers d'années. Elles n'ont été réintroduites qu'en 1948 et surtout à la création du Parc National, pour favoriser le retour des vautours et gypaètes.

    J1 - Face nord

    Mais je n'oublie pas la thématique de mon trek : le Pic du Midi d'Ossau. Je remonte sous les crêtes des Becouettes pour une photo au coucher du soleil.

    J1 - Face nord

    Retour à la tente.

    (Jour suivant - face ouest)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :