-
J1 - Ossau face nord
17h45 : avantage de cette arrivée tardive, il y a de la place au parking du haut. Je laisse la voiture et traverse le barrage de Bious-Artigues.
La première étape sera courte. Il s'agit juste de s'écarter des zones civilisées avant de planter la tente.
Le voilà donc, ce Pic du Midi d'Ossau, à la silhouette si caractéristique, dont le Béarn a fait son symbole. C'est le logo de l’Élan Béarnais, d'ailleurs.
Je suis en jambe. Le sac n'est pas si lourd - j'ai fait le pari d'un minimum de vêtements chauds et de nourriture - j'ai même choisi des chaussures basses. Et je suis bien plus affuté qu'au printemps. Tout baigne.
Montée tout droit dans les bois en direction du col d'Aas de Bielle.
Première rencontre. Humm la belle coulemelle - mon champignon préféré. Mais je n'ai pas ce qu'il faut pour m'en régaler : du beurre, de l'ail. - une poêle ! Tant pis, je la laisse.
Et voilà déjà la cabane qui marque l'entrée dans la vallée. Elle est fermée. Dommage encore, car j'y aurais peut-être justement trouvé l'ustensile qui me manque !
Nouvelle rencontre : je suis accueilli par les sifflements des marmottes, qui n'ont pas l'air très farouches. Bon je vais vite monter la tente ; ensuite je reviendrai pour essayer de les shooter.
Chouette coin de bivouac sous le Pic d'Ayous. Il est au programme de demain. Distingues-tu ma tente, devant le gros rocher ?
J'ai un compagnon de bivouac. Je le baptise Henry, les amateurs de vin d'alligator comprendront. Je suppose qu'il s'agit d'un chamois ? il y a encore un peu de fourrure brune à la base des pattes arrière.
Je redescends vers la cabane et m'installe patiemment à proximité du terrier de la marmotte.
Quelques minutes et la voilà ! Dans la boite !
Les marmottes sont originaires des Alpes : elles avaient disparu des Pyrénées il y a des milliers d'années. Elles n'ont été réintroduites qu'en 1948 et surtout à la création du Parc National, pour favoriser le retour des vautours et gypaètes.
Mais je n'oublie pas la thématique de mon trek : le Pic du Midi d'Ossau. Je remonte sous les crêtes des Becouettes pour une photo au coucher du soleil.
Retour à la tente.
Tags : pic du midi d'ossau
-
Commentaires