-
Purgatoire
Une fois de plus c'est à Pont d'Espagne que je laisse la voiture. Dire qu'hier à 21 heures, j'étais encore en pleine phosphoration sur les cartes du massif Central, pour un trek Puy de Dôme - Sancy. Mais non, il me fallait l'ivresse de l'altitude.
La cascade du Pont d'Espagne est plus belle que jamais.
De même que la vallée du Marcadau, un vrai fantasme de pécheur digne d'un roman de Nicholas Evans - est-ce qu'un jour j'y croiserai Scarlett Johansson ?
(D'accord Jeremiah, je mélange un peu tous les films de Redford.)
J'arrive au refuge Wallon. Bizarre accueil, avec cette inscription sur la porte : "Pour quémander c'est ici", et sur l'enclos : "Vos enfants aiment nos poneys, nos poneys n'aiment pas vos enfants"... On est en pays ami...
Bah, je n'y passe que pour demander, par courtoisie, l'autorisation de planter ma tente. La gardienne est en pleine dragouille avec le berger du coin, pendant que son mec est aux fourneaux, en plus je ne viens pas pour raquer, je la gonfle. "Où vous voulez, mais pas avant 19 heures, et pas après 9 heures." OK, OK.
Le lendemain matin, je me lance vers les lacs de Cambalès.
Le chemin monte tranquilou dans la prairie d'altitude, sous le Soum det Malh. Rapidement je double le couple d'espagnols partis devant moi du refuge. Apparemment la forme est là :).
Petit laquet, prémice des lacs de Cambalès, avec en arrière-plan le sommet bifide du Vignemale, surgissant au-dessus du Port d'Arratille.
Devant, le Pic de Cambalès. Le col où je vais passer est juste à sa droite.
Ruisseau calme, d'un très grande transparence, ce qui permet le développement de quelques plantes à fleurs aquatiques, inconnues de moi...
Et voilà le premier lac de Cambalès.
Étrange, cette petite cascade qui semble comme sortir du haut d'un rocher !
Exutoire, évidemment, du deuxième lac de Cambalès, jumeau du premier.
Le même lac avec en arrière-plan au sud, le Pena de Aragon et la Petite Fache.
Et toujours le Pic de Cambalès, un "presque 3000 m" (2968 m), inaccessible au simple randonneur que je suis.
Tags : cambales, wallon, marcadau
-
Commentaires